dimanche 31 mai 2009

Gratin de courgettes aux ravioles

A la maison nous sommes des inconditionnels des ravioles. Nous en avons toujours un paquet au frigo : comme ça les soir où je n'ai pas envie de cuisiner ou les jours où la petite terreur a vraiment faim et n'a pas envie d'attendre 20mn : on fait bouillir de l'eau et hop après 2 minutes les ravioles sont prêtes.
Parfois je change et je fais revenir les ravioles à la poêle dans un peu d'huile d'olive pour les déguster croquantes (à l'apéro ou en salade) mais mis à part ça je n'innove jamais vraiment.
Ma mère fait parfois des gratins de ravioles avec de la crème et du fromage. Mais j'avoue que ce n'est pas mon truc : trop gras, trop de crème, trop de fromage. Bref l'overdose ...
Donc je me contente de mes recettes de base. En fait ça ne me dérange pas tellement de ne pas innover mais l'inconvénient c'est qu'à chaque fois ça manque cruellement de légumes...
Et puis il y a quelques temps je me retrouve avec des stocks de courgettes à liquider, avant les vacances. Du coup j'ai repris l'idée du gratin mais en y intégrant des courgettes : résultat : un gratin léger, pas trop gras en bouche et ... un bon moyen pour faire manger des légumes incognito au petit bonhomme. A refaire !

gration de ravioleprêt à dégusterIngrédients
4 plaques de ravioles
3 courgettes
20 cl de crème fraiche liquide (j'ai pris de la crème d'avoine)
parmesan
sel
poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver les courgettes et les émincer finement.
Dans un plat à gratin disposer une couche de courgette. Ajouter 1/3 de la crème, saler très très légèrement, poivrer.
Disposer une couche de ravioles (2 plaques). Puis recommencer : courgettes, crème, sel, poivre, ravioles (2plaques) et finir par une dernière couche de courgettes et de crème.
Saupoudrer de parmesan rapé.
Enfourner pour 40mn.
grationde ravioles cru

Quiche aux champignons shiitakés et aux champignons de Paris

Cela fait quelques temps que je vois des recettes à base de champignons shiitakés ici et sur la blogosphère. Mais voilà je ne trouvais pas ces précieux champignons près de chez moi... Je commençais à me faire une raison. Et puis il y a quelques temps nous étions en balade dans le Sud de la région parisienne, nous en avons profité pour faire un petit détour de quelques kilomètres pour découvrir le magasin Naturéo qui venait d'ouvrir à Corbeil Essones et faire le plein de produits bio et là, j'ai trouvé mon bonheur ! Des shiitakés. De retour à la maison, j'ai opté pour la tarte aux shiitakés et au cerfeuil de Scally, avec quelques adaptations en fonction du contenu de mon placard bien évidemment. J'avais peur que le résultat ne soit un peu fade d'autant que n'ayant (plus) assez de shiitakés j'ai rajouté quelques champignons de Paris, mais le résultat est excellent!


quicheIngrédients
1 pâte à tarte
2 œufs
20 cl de crème fraiche liquide
1 oignon
150g de champignons shiitakés
100g de champignons de Paris
persil
parmesan

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir à feux doux dans une poêle avec un peu d'huile neutre. Laver les shiitakés et les champignons de Paris. Les couper en lamelles et faire revenir 5 mn dans la poêle. Saler. Poivrer.
Dans un saladier,battre les œufs avec la crème. Saler. Poivrer. Ajouter le persil finement ciselé.
Étaler la pâte à tarte. Déposer les champignons et oignons sur le fond de tarte. Ajouter le mélange œuf /crème et saupoudrer de parmesan.
Enfourner 30mn environ jusqu’à ce que ta tarte soit bien dorée.

quiche