Voici une recette de soupe de lentilles, qui se suffit à elle même (entendez par là qu'elle peut servir de repas). Simple et rustique.
Ingrédients :
10 tranches de chorizo (NB : les tranches de chorizo dont je parle ont le format de tranches de bacon, rien à voir avec les petits saucissons secs qu'on appelle aussi chorizo et qu'on trancherait en rondelles épaisses)
250g de petites lentilles vertes
100g de pois chiches
4 tomates
2 branches de céleri
2 carottes
1 oignon
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre
persil
Si vous utilisez des pois chiches secs, les faire tremper une nuit dans de l'eau.
Porter 2l d'eau à ébullition. Rincer les lentilles et les mettre dans la casserole d'eau bouillante. Ajouter les gousses d'ail épluchées et fendues en 2 et les feuilles de laurier. Ne pas saler, cela aurait pour effet de rendre les lentilles dures. Faire cuire 30mn environ. Égoutter, retirer l'ail et le laurier et réserver.
Éplucher l'oignon et le couper en dés. Rincer le céleri et l'émincer finement. Éplucher les carottes et les couper en dés. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter les légumes et faire revenir 15mn environ.
Éplucher et épépiner les tomates et les couper en gros dés. Les ajouter aux autres légumes. Ajouter les lentilles, puis 1l de bouillon de légumes et laisser mijoter 30mn. Ajouter alors les pois chiches, rectifier l'assaisonnement et cuire encore 10mn.
Pendant ce temps, faire revenir à la poêle les tranches de chorizo (Nota : on peut aussi les faire sécher 10mn à four chaud). Lorsqu'elles sont bien grillées et croustillantes, égoutter sur un papier absorbant.
Servir la soupe de lentilles non mixée avec les chips de chorizo et du persil plat pour la décoration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire