dimanche 17 février 2013

Keema Matar (agneau haché à l'indienne)

Une recette découverte sur le blog de Pascale, qui a eu l'occasion de la réaliser lors d'un atelier de cuisine indienne avec Sanjee du blog BollywoodKitchen.

J'aime beaucoup la cuisine d'inspiration indienne mais ma curiosité est parfois freinée dans les restaurants du Faubourg Saint Denis par le piquant des plats ou par le côté un peu roots "on ne sait pas bien ce qu'il y a dans l'assiette". J'ai toujours eu du mal avec le côté viande hachée où on ne peut pas identifier ce qu'on mange (bien avant que le scandale des lasagnes à la viande de cheval n'éclate !! je voyais plutôt l'aspect : bas morceaux, gras etc) du coup je me rabats soit sur les plats végétariens (délicieux et variés) soit sur des plats avec des morceaux entiers de viande (biryani de poulet par exemple).

Dès que j'ai vu la recette de Sandjee j'ai eu envie de la tester... 
C'est l'occasion parfaite pour gouter ce plat sans arrière pensée sur sa composition et en dosant moi même les épices. J'ai profité des courses pour acheter une énorme épaule d'agneau désossée. J'en ai prélevé la moitié pour la hacher (merci Kitchenaid) et je garde la deuxième moitié pour faire un plat d'inspiration marocaine ce soir.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes : un plat savoureux que toute la famille a apprécié. 
Carton plein auprès de mon fils qui adore ce type de plat avec de la sauce à volonté. Cerise sur le gâteau, la recette est facile et rapide à préparer et une délicieuse odeur d'agneau se répartit dans toute la maison pendant que la viande mijote.

La recette proposée par Sandjee n'est pas pimentée. J'ai choisi de la relever un peu avec du piment (d'Espelette !). Je l'ai servie avec un riz basmati et des lentilles corail (cuisson sans prise de tête, mais bien entendu une cuisson pilaf ou à l'étouffée met le riz plus en valeur !).

Ingrédients

750 g d’agneau haché (j'ai choisi de l'épaule)
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais de 2 cm 1 cuillère à café de purée de gingembre
1 boite de tomates concassées (400 g)
1 petite boite de concentré de tomates (70g)
1 cuillère à soupe de cumin entier
1 cuillère à soupe de coriandre moulue
1 pincée cuillère à café de cannelle
¼ 1 cuillère à café de curcuma
5 poignées de petits pois surgelées
1,5 yaourt nature velouté
Coriandre fraîche
Sel
Poivre (ajout de ma part)
Piment d'espelette (ajout de ma part)
Huile végétale Ghee
Riz basmati
Lentilles corail

Préparation

Peler l'oignon et l'émincer finement.
Peler les gousses d’ail, retirer le germe et passer les gousses au presse ail.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans 1 cuillère à soupe de ghee, pendant 5-8 minutes.
Ajouter le cumin, la coriandre, la cannelle et le curcuma et mélanger.
Faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps (il ne faut pas brûler les épices). Le mélange doit être sec et coloré.
Ajouter 1 verre d’eau. Laisser cuire, jusqu’à évaporation complète.
Ajouter la viande hachée et faire revenir jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rose.
Ajouter la boite de tomates, le concentré de tomate, un verre d'eau, saler, poivrer.
Mijoter pendant 15 minutes, en mélangeant de temps en temps.


Pendant ce temps rincer le riz 3 fois puis le mettre à cuire directement avec les lentilles corail: départ à froid dans une grande casserole d'eau salée. Cuire 12 mn environ. [NB le temps de cuisson des lentilles corail est le même que celui du riz basmati, cela ne marche pas forcément avec des lentilles vertes donc le temps de cuisson est supérieur]

Ajouter les petits pois et un peu de coraindre ciselée à la viande hachée et prolonger la cuisson de la viande de 5 à10 mn minutes.
Ajouter du piment en poudre si vous le souhaitez.
Ajouter le yaourt, décorer du reste de coriandre ciselée et servir avec le riz aux lentilles.

Accompagnement : raita au potiron et à la coriandre.

3 commentaires:

Mamye Cocotte en Fonte a dit…

Vraiment top de partager par ce post ce Keema Matar (agneau haché à l'indienne), un pur plaisir. Mais on a mit un peu de temps à dégoter l'un des ingrédients, car j'habite pas loin de Sarcelles cependant on y trouve pas toujours tout. Si c'est possible je réclame à ma fille de m'en acheter à Reims ou je visite le site http://www.mesgourmandises.com qui permet de découvrir vachement de magasins e-commerce pour acheter des produits de cuisine d'un grand nombre de pays. Tu connais d'autres fournisseurs en ligne afin de se faire envoyer des produits ? Merci.

Sylvie a dit…

Bonjour,
Tout dépend des produits que tu cherches... Sinon juste à côté de gare du Nord il y a le quartier indien avec des magasins comme VS Cash and Carry. Ça ne doit pas être trop loin de Sarcelles...
Sylvie

faiçal MIKOU a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com