samedi 26 janvier 2008

Irrésistibles petites crème à la cardamone et au café, à l'agar agar

Fin décembre, nous croisons des amis à l'occasion d'un spectacle pour enfants. Ni une ni deux, Xavier s'empresse de les inviter manger. A la fin du spectacle chacun reprend sa voiture, direction la maison. Le défi à relever est corsé : la maison est sans dessus dessous, le frigo quasiment vide et comme je déteste passer mon temps en cuisine quand je reçois des amis, il va falloir trouver des plats rapides à préparer ... Comment faire avec seulement 10 mn d'avance sur eux pour concocter un petit repas gourmand, qui plaise aux enfants, tout en restant léger (les fêtes approchent) et surtout que je ne passe pas tout mon temps derrière les fourneaux...
Très vite le dessert s'impose de lui même : des crèmes à la cardamone et au café : simple, ultra rapide à préparer, gourmand et original. Tout en subtilité. Même moi qui n'aime pas le café, je trouve ces crèmes irrésistibles.

Ingrédients
750ml de lait de riz
2 cuillères à café de café soluble
extrait de vanille
50g de sucre ou l'équivalent en édulcorant
2g d'agar agar
6 gousses de cardamones fendues en 2

Préparation
Tout mettre dans une casserole. Porter à ébullition. Baisser un peu le feu et laisser frémir 2mn pour permettre à l'agar agar de prendre. Filtrer et verser dans 6 petits verres. Laisser refroidir sur le plan de travail puis mettre au frigo 1h minimum.

Nota : on utilise souvent 2g d'agar agar pour 500ml de liquides. J'ai choisi de diminuer volontairement la dose afin d'obtenir une texture moins ferme, plus onctueuse ... A vous de voir en fonction de vos propres goûts.

PS : ne dîtes rien à vos invités et demandez leur de trouver les ingrédients ...

2 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pour l'agar agar, je préfère aussi diminuer la quantité. La texture fait trop "jelly"sinon, et pas très agréable en bouche.

Anonyme a dit…

Miam !

Ca, c'est un dessert de la semaine pour Senor Fuego

http://www.senorfuego.com/recettes/recettes-de-la-semaine/

Merci !