dimanche 11 novembre 2007

Soufflé au fromage de mon enfance

Un classique de mon enfance ... que j'ai plaisir à refaire pour le KKVK n°22.
Quelques règles simples permettent de réussir un soufflé sans craintes :
- veiller à ne pas casser les blancs en neige au moment de les incorporer au mélange : procéder cuillerée par cuillerée, en mélangeant délicatement avec une maryse, toujours dans le même sens : du centre vers le bord en soulevant l'appareil...
- enfourner immédiatement le soufflé
- ne surtout pas ouvrir le four en cours de cuisson : le soufflé retomberait irrémédiablement.
Pour les débutants : il est plus facile de réussir des soufflés en petits plats individuels qu'un plat familial ... Dans ce cas, penser à ajuster le temps de cuisson.
Enfin la règle d'or : le soufflé n'attend pas.

Ingrédients
60g de beurre
75g de farine
500ml de lait
4 œufs
100g de comté râpé
sel, poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir le beurre et la farine dans une casserole.Ajouter le lait et faire épaissir de façon à obtenir une béchamel.Saler, poivrer. Séparer le blanc des jaunes. Ajouter les 4 jaunes d'œufs et le fromage râpé à la sauce béchamel. Mélanger.
Préparer le plat à soufflé : le beurrer et le fariner. Tapoter au dessus du plan de travail afin d'éliminer l'excédent de farine.
Monter les blancs en neige (pas trop fermes contrairement à l'idée reçue ... plus les blancs sont fermes plus ils risquent de casser) et les ajouter délicatement à la préparation.
Verser dans un plat à soufflé. Passer une lame de couteau le long des bords du plats (ce qui permettra une poussée homogène du soufflé) et enfourner immédiatement. Cuire à four chaud 30mn à 180°.

Servir avec une salade verte, parsemée de cerneaux de noix et relevée d'une vinaigrette à l'huile de noix.

2 commentaires:

marianne a dit…

Bonjour,

J’ai pris plaisir à lire votre apetissant Blog et j’ai constaté l’attention que vous portez à la cuisine de qualité. Je m’appelle Marianne, je travaille à la mise en ligne du site http://www.docteuryannrougier.com/. Un peu comme votre Blog, notre site a trait à la diététique et au bien – être. Nous prônons une nourriture saine et équilibrée basée sur de bonnes associations d’aliments sans frustration, ni restriction. Je vous propose de découvrir nos services. Vous pourriez, si vous le désirez, rédiger un article pour en parler en avant – première à vos lecteurs, faisant part de vos impressions, les bonnes comme les moins bonnes.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations ou tester vous-même gratuitement la méthode SLIM Data.

A très bientôt,
Marianne

Co-Responsable de l’équipe Marketing Online de Yann Rougier Coaching
http://www.docteuryannrougier.com/
E-mail : marianne@docteuryannrougier.com

labas a dit…

il est beau ton soufflé!!!!