dimanche 11 novembre 2007

Galettes de pomme de terre, gouda au cumin

Pour un apéro original, en entrée ou en plat ... La pomme de terre neutralise le côté gras du fromage ... On obtient donc des galettes "légères", croustillantes sur les côtés et fondantes à l'intérieur, délicatement parfumées... Décidément j'adore le cumin !
galettes gouda cumin
Ingrédients pour une dizaine de galettes:
2 œufs
100g de gouda au cumin
50g de chapelure
1 belle pomme de terre
sel
poivre
persil

Préparation :
Faire cuire une pomme de terre à l'anglaise (mettre dans une casserole d'eau salée froide puis porter à ébullition : cette technique permet de garantir une cuisson homogène de la pomme de terre).
Pendant ce temps, râper le gouda au cumin et réserver dans un saladier.
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Monter les blancs en neige dans un saladier.
Éplucher la pomme de terre et l'écraser à la fourchette. Ajouter les deux jaunes d'œufs. Mélanger rapidement afin que les jaunes ne cuisent pas. Ajouter le gouda râpé : il fond en se mélangeant à la pomme de terre. Ajouter la chapelure. Saler, poivrer, ajouter le persil. Ajouter délicatement les œufs en neige cuillerée par cuillerée afin de ne pas "casser" les blancs.
Pour l'apéro : façonner en boulettes, rouler dans de la chapelure et faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Égoutter sur un papier absorbant. Servir sur une pique en bois.
En entrée ou en plat : façonner en galettes, faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Égoutter sur un papier absorbant. Servir avec une salade.

4 commentaires:

mickymath a dit…

elles sont superbes ces galettes!! biises micky

Lili a dit…

En accompagnement je ne dirai pas non. J'adore l'association gouda cumin !!

Mélanie a dit…

Tentantes...

mayacook a dit…

Le gouda au cumin est un des rares fromages que j'aime...ces galettes vont me plaire!