dimanche 11 novembre 2007

Soufflé au fromage de mon enfance

Un classique de mon enfance ... que j'ai plaisir à refaire pour le KKVK n°22.
Quelques règles simples permettent de réussir un soufflé sans craintes :
- veiller à ne pas casser les blancs en neige au moment de les incorporer au mélange : procéder cuillerée par cuillerée, en mélangeant délicatement avec une maryse, toujours dans le même sens : du centre vers le bord en soulevant l'appareil...
- enfourner immédiatement le soufflé
- ne surtout pas ouvrir le four en cours de cuisson : le soufflé retomberait irrémédiablement.
Pour les débutants : il est plus facile de réussir des soufflés en petits plats individuels qu'un plat familial ... Dans ce cas, penser à ajuster le temps de cuisson.
Enfin la règle d'or : le soufflé n'attend pas.

Ingrédients
60g de beurre
75g de farine
500ml de lait
4 œufs
100g de comté râpé
sel, poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir le beurre et la farine dans une casserole.Ajouter le lait et faire épaissir de façon à obtenir une béchamel.Saler, poivrer. Séparer le blanc des jaunes. Ajouter les 4 jaunes d'œufs et le fromage râpé à la sauce béchamel. Mélanger.
Préparer le plat à soufflé : le beurrer et le fariner. Tapoter au dessus du plan de travail afin d'éliminer l'excédent de farine.
Monter les blancs en neige (pas trop fermes contrairement à l'idée reçue ... plus les blancs sont fermes plus ils risquent de casser) et les ajouter délicatement à la préparation.
Verser dans un plat à soufflé. Passer une lame de couteau le long des bords du plats (ce qui permettra une poussée homogène du soufflé) et enfourner immédiatement. Cuire à four chaud 30mn à 180°.

Servir avec une salade verte, parsemée de cerneaux de noix et relevée d'une vinaigrette à l'huile de noix.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il est beau ton soufflé!!!!