dimanche 10 février 2008

Petite assiette de légumes en folie: soupe de fanes de radis, salade de carottes aux noisettes, taboulé de choux fleur, courgettes et poivrons grillés

assiette de légumes en folie
Une assiette très saine et gourmande ! Si si je vous assure c'est un vrai régal pour les yeux et pour les papilles. Du croquant, du fondant, ... du chaud, du froid ... il y en a pour tous les goûts. Pour les écolos avec la soupe de fanes de radis (rien ne se perd ...), pour les "tendance" avec le taboulé de choux fleur,... La salade de carottes "réveillée" par un assaisonnement umeboshi - noisettes est une pure merveille !

taboulé de choux fleurTaboulé de choux fleur
1 choux fleur
1 concombre
2 tomates
des oignons nouveaux
20 feuilles de menthe
persil
1 citron
huile d'olive
sel

Préparation :
Prélever les bouquets du choux fleur. Rincer. Mixer de façon à obtenir une fine semoule. Ajouter le jus d'un citron, de l'huile d'olive et saler.
Éplucher la tomate et la couper en dés. Faire de même avec le concombre et les oignons nouveaux. Ajouter au choux fleur. Ciseler la menthe et le persil. Les ajouter à la préparation. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réfrigérer 30mn au moins.

courgettes grilléesCourgettes grillées
2 courgettes
1 oignon rouge
sel
poivre
ail
thym
huile d'olive

Préparation
Rincer la courgette et éplucher l'oignon. Les émincer très finement. Recouvrir la lèche frite du four de papier siliconé. L'enduire d'un peu d'huile d'olive,y déposer les rondelles de légumes. Saler. Poivrer. Ajouter un peu d'ail et de thym. Enfourner 15 à 20mn à 200°.

poivronPoivron grillé
1 poivron

Préparation
Laver le poivron, retirer le pédoncule, émincer en fines lanières. Disposer dans une papillote en silicone et enfourner 20mn à 200°.

soupe de fanes de radisSoupe de fanes de radis
1 oignon
2 courgettes
1 carotte
1 tomate
les fanes d'une botte de radis
un bouillon cube
huile d'olive

Dans une casserole faire revenir l'oignon coupé en dés avec un peu d'huile d'olive. Ajouter un litre d'eau et le bouillon cube. Laver les courgettes. Éplucher la carotte et la tomate, couper les légumes en dés. Verser dans l'eau bouillante et faire cuire 15mn. Rincer les fanes de radis, les ajouter dans la soupe et faire cuire encore 5mn. Mixer. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

carottes noisettesSalade de carottes, purée de noisette et umeboshi
2 carottes
1 cuillère à café de purée de noisettes
1 cuillère à soupe d'eau
1/2 cuillère à café d'umeboshi

Mélanger la purée de noisette et l'umeboshi, ajouter un peu d'eau fraîche pour obtenir la consistance d'une vinaigrette. Éplucher les carottes et les râper. Ajouter la sauce noisette.

Dresser l'assiette.

2 commentaires:

Eliz a dit…

Une assiette digne de L.Salomon!
J'aime beaucoup!

OLED a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the OLED, I hope you enjoy. The address is http://oled-brasil.blogspot.com. A hug.