dimanche 6 avril 2008

Tartelettes au chocolat et framboises

Petite recette vue ce matin dans l'émission "A vos fourchettes". Sitôt vue, sitôt essayée. C'est l'aspect "soufflé" de la garniture au chocolat qui m'a séduite : loin des tartelettes au chocolat que j'ai déjà pu goûter à la ganache lisse, fortement chocolatée et limite écœurante, cette recette est tout en finesse et légèreté. Elle est extrêmement facile à réaliser et se prépare en un temps record. 15mn tout compris ! Je sens qu'elle se retrouvera rapidement à notre table.
Dans la recette d'origine, Claude Guérin, chef pâtissier à Paris, utilise comme base une pâte sucrée aux amandes. Recyclage obligé j'ai utilisé un reste de pâte sablée et j'ai réalisé des mini tartelettes ( 3,5cm de diamètre X 2 cm de profondeur environ), vous pouvez bien sûr réaliser des tartelettes un peu plus grandes (8-10cm) ou une tarte familiale en adaptant légèrement les temps de cuisson.
La recette est ici accompagnée de framboises fraîches mais cette recette se prête à bien des adaptations : un morceau de caramel au beurre salé déposé au fond de la tarte avant cuisson, un morceau d'after eight glissé au cœur de la tartelette sortant du four, ... <

tartelettes chocolat framboisesIngrédients pour 24 mini tartelettes
pâte sablée
2 jaunes d'œuf
1/2 blanc d'œuf
15g de sucre
75 g de crème entière liquide
60g de chocolat noir

pour le décor
des framboises
de la menthe

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre.
Couper le chocolat en dés et les déposer dans un bol. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et mélanger de façon à obtenir une ganache bien lisse. Verser sur les jaunes et le sucre et mélanger.
Monter le blanc d'œuf en neige. Incorporer délicatement à l'appareil au chocolat.
Utiliser une poche à douille ou bien une petite cuillère pour garnir les tartelettes. Cuire 3mn à 190° (prévoir 4 ou 5 mn pour des tartelettes de 8 cm de diamètre) : les tartelettes gonflent à la façon d'un soufflé.

A la sortie du four faire refroidir sur une grille. Décorer de feuilles de menthe et de framboises.

5 commentaires:

anne a dit…

décidemment très souvent quand je salive devant letitre d'une recette je tombe sur ton blog...et je salived'autant plus!

labas a dit…

j'aime bien l'association framboises chocolat! miam

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une idée géniale! Ces petites tartelettes doivent être délicieuses...

Bises,

Rosa

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pas de framboises, mais de la menthe sur mon balcon.Il me reste un peu de pâte sablée, je sais ce qu'il me reste à faire.

Ana a dit…

Effectivement, cela change de la ganache lisse. J'aime beaucoup ta version.