dimanche 27 mai 2007

Pasta frolla - Pâte sablée

Pourquoi un titre italien pour une recette ... pas très italienne ? Tout simplement par ce que j'adore la sonorité de ces mots ... pasta frolla !
Le secret de la pâte sablée : ne pas travailler la pâte, ne pas travailler la pâte, ne pas travailler la pâte. On peut rajouter : ne surtout pas faire chauffer la pâte, ce qui se traduit par : ne pas travailler la pâte. Dès que les ingrédients chauffent un peu, la pâte perd son côté sablé et devient élastique. Donc s'il n'y a qu'un seul truc à retenir : ne pas travailler la pâte ! Pour moi la façon la plus simple de la préparée est au robot car à la main la préparation est un peu plus longue ce qui augmente le risque de chauffer la pâte ...
Le deuxième secret : faire reposer la pâte 1h minimum.
J'aime rajouter des zestes de citron ou d'orange râpés pour parfumer mes fonds de pâte. je mets parfois aussi un peu de pâte de pistache etc.

Ingrédients
250g de farine
120g de beurre froid
80g de sucre
2 jaunes d'œuf
1 cuillère à soupe d'eau glacée
une pincée de sel
zeste de citron râpé (facultatif)
zeste d'orange râpé (facultatif)

Préparation
Mettre dans le bol du mixeur, la farine, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en dés. Mixer 10 secondes : on obtient un mélange sableux non amalgamé. Ajouter les zestes, les jaunes d'œufs, l'eau glacée. Mixer 20 à 30 secondes. A ce stade la pâte n'est toujours pas amalgamée. Verser la préparation sur le plan de travail, et rassembler rapidement à la main en pressant fortement. Former une boule et aplatir légèrement. Nota : on est loin d'une pâte brisée ou d'une pâte à pizza : dès qu'on travaille un peu la pâte, des amats sableux se désagrègent ... C'est parfaitement normal. Il ne faut pas tenter d'obtenir une pâte lisse et élastique.
Recouvrir de film étirable et laisser reposer 1h au frigo.
La pâte sortie du frigo est très dûre et difficile à travailler. Un petit truc : la couper à la main en 7 ou 8 gros morceaux, rassembler puis étaler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour cette recette, à ma prochaine visite dans ma cuisine c'est avec plaisir que je réaliserai cette "pasta frolla" et avec gourmandise que je me régalerai, d'autant plus qu'elle porte mon nom.