lundi 7 mai 2007

Pétales de rose cristallisés

La plupart des recettes de pétales de rose cristallisés requièrent de la gomme arabique (compter 3 euros les 100g en pharmacie). Sinon on trouve également des recettes avec un peu de blanc d'œuf battu et du sucre cristallisé, l'inconvénient de cette dernière recette étant la durée de conservation assez restreinte. Voici une recette à la portée de tous sans achat complémentaire et sans problèmes de conservation.

Ingrédients :
une rose bien parfumée et non traitée
Pour le sirop
150g de sucre cristallisé
quatre cuillères à soupe d'eau
Pour la "cristallisation"
75g de sucre

Préparation :
Laver les pétales de rose et retirer la partie blanche à la base des feuilles.
Dans une casserole, porter à ébullition le mélange sucre cristallisé (150g) + eau. Lorsque vous obtenez un sucre "au perlé" coupez le feu et arrêtez la cuisson du sucre en baignant la casserole dans de l'eau froide.
Verser le sirop dans un plat rectangulaire assez large et déposer délicatement les pétales bien espacés. Après 15mn retirer les pétales et les mettre dans une assiette creuse remplie de sucre. Faire sécher une heure puis retourner les pétales et faire à nouveau sécher 1h. Débarrasser les pétales du sucre excédentaire et les laisser reposer une nuit à l'air libre.
Conservation : plusieurs mois dans des bocaux hermétiques.

3 commentaires:

titanne70 a dit…

merci pour ta recette, je cherchais une recette sans gomme arabique et voila tu exausser mon voeu je vois que le poste est la depuis pas mal de temps j'espere qd meme que tu auras ce message
encore merci apres 1 an 1/2 ton message a fait une heureuse merci

Anonyme a dit…

Merci Titanne pour ton commentaire ;-)

Anonyme a dit…

De la part de Mick.
J'ai fait des essais peu concluants, alors je remercie Sylvie pour sa recette