dimanche 27 mai 2007

Galettes de lentilles corail et bourghoul, coeur fondant de mozarella

Encore une recette aux tonalités libanaises grâce à l'association de lentilles et de bourghoul. Ma touche personnelle : un cœur fondant à la mozzarella pour créer la surprise ! Délicieux avec une sauce au yaourt et à la menthe. A déguster en entrée ou bien en plat principal accompagné d'une généreuse salade (salade verte, tomates, oignon rouge, concombre).

Ingrédients pour une trentaine de galettes:
200g de lentilles corail
150g de bourghoul
1 branche de céleri
1 carotte
1 cuillère à café de coriandre
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
persil
125g de mozzarella

Pour la panure :
1 œuf
farine
chapelure

Pour la sauce au yaourt et à la menthe
1 yaourt à la grecque
sel
poivre
10 feuilles de menthe ciselées
1 gousse d'ail hachée

Préparation
Éplucher et hacher grossièrement le céleri et la carotte. Faire cuire les lentilles corail 15mn dans de l'eau bouillante non salée avec le céleri, la carotte et la gousse d'ail entière. Égoutter et retirer la gousse d'ail. Ajouter le bourghoul, mélanger et et laisser reposer 10 à 15mn. Le bourghoul va "cuire" en absorbant l'eau excédentaire. Ajouter les épices, le concentré de tomate, l'huile d'olive et le persil. Bien mélanger.

NOTA : on peut parfaitement arrêter la recette à ce stade et former des galettes que l'on dégustera tel quel sans panure, sans friture. Légèreté assurée. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de la recette, mon fils de 2,5 ans ayant décidé de se percher sur une chaise pour mieux observer la confection des galettes. Au passage il n'a pas arrêté de chaparder de la préparation lentilles et bourghoul en s'exclamant "hummmmm c'est bon maman !" Pourtant en dehors des pâtes il n'y a pas grand chose qui trouve grâce à ses yeux...

Pour une version plus gourmande :

Découper la mozzarella en gros dés.
Prendre une cuillère à soupe de mélange lentilles bourghoul, former un creux à l'aide de l'index, insérer un dé de mozzarella et refermer en donnant une forme de galette. Réserver. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Préparer la panure : une assiette de farine, une assiette avec l'œuf battu, une assiette de chapelure. Passer les galettes successivement dans chaque assiette puis faire dorer à la poêle 5mn.

Déguster accompagné de sauce au yaourt et à la menthe.

4 commentaires:

$ha a dit…

Elles sont trop tentantes tes galettes!

Manue a dit…

Je trouve ça excellent, je note !

Iris a dit…

Des galettes bien appétissantes.

Tiuscha a dit…

Très appétissantes, tes galettes !