dimanche 20 mai 2007

Poulet à la noix de coco

Une de mes recettes asiatiques préférées.
Eté 1999 : c'est bientôt la fin de mon séjour à Eastbourne. Pour ma soirée de départ, ma famille d'accueil me prépare un poulet à la noix de coco. Il est vraiment succulent : sauce au lait de coco, ciboule, lemon grass etc. Tout est dans les tons de blanc et vert. C'est un régal pour les yeux et pour le palais. Malheureusement je n'arriverai jamais à en obtenir la recette ...
J'ai finalement assez vite arrêté mes recherches, car j'ai trouvé une recette qui me convient parfaitement (quoique totalement différente) : facile et rapide à préparer, cuisson un peu longue qui se prête parfaitement à des soirées entre amis parce qu'il n'y a rien qui m'agace plus quand je reçois des amis que de passer mon temps en cuisine ...

Ingrédients pour 6 personnes :
6 blancs de poulet
2 oignons
3 gousses d'ail
1 cuillère à café de purée de piment
2 cuillères à café de curcuma en poudre
2 cuillères à café de coriandre en poudre
2 cuillère à café de cumin
2 tiges de lemon grass
500ml de la it de coco
45g de noix de coco en poudre
huile
sel

Préparation :
Couper les blancs de poulet en gros dés.
Éplucher et émincer les oignons. Mettre une cuillère à soupe d'huile dans un wok et faire revenir les oignons. Ajouter l'ail haché, le piment, le curcuma et la noix de coco en poudre. Faire chauffer 1 mn en remuant.
Ajouter la coriandre, le cumin, le lemon grass haché. Faire revenir 1 mn puis ajouter le lait de coco. Mélanger.
Ajouter le poulet et bien l'enrober de sauce.
Laisser mijoter 45mn à 1h sans couvrir. La sauce s'épaissit et le poulet reste très tendre...


Astuce : si vous n'avez pas toutes les épices nécessaires, vous trouverez en magasin de la pâte de curry "mild" qui fera parfaitement l'affaire. Dans ce cas : faites revenir les oignons, puis ajouter le piment, l'ail et la noix de coco, faire revenir 1 mn. Ajouter 2 à 3 cuillères de curry mild puis le lait de coco ... Le résultat est très convaincant.


2 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'adore les plats asiatiques et je suis conquise par celui là

Annellenor a dit…

J'en fait une version un peu différente si tu veux faire un clic : http://annellenor.canalblog.com/archives/2006/10/26/2999919.html
J'essaierai le tienne car c'est un plat que j'adore !