samedi 5 mai 2007

Glace à la vanille sans sorbetière

Une recette très simple à réaliser. Elle mériterait presque une place au concours des recettes inavouables d'Anaik ! J'ai découvert cette recette lorsque j'étais au collège pour l'anniversaire d'une amie. Une glace crémeuse à souhait, simple à réaliser et à la portée de tous puisqu'il n'y a pas besoin de sorbetière ... Hagen Dasz n'a qu'à bien se tenir !

Ingrédients :
250g de crème fraîche
3 œufs
130g de sucre
extrait de vanille

Préparation :
Quelques heures avant de commencer mettre un saladier au frigo. Y verser la crème bien froide et monter en chantilly.

Dans un deuxième saladier monter les blancs d'œufs en neige.

Dans un troisième saladier blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter l'extrait de vanille.

Ajouter délicatement la chantilly puis les œufs montés en neige aux jaunes d'œufs blanchis en veillant à ne pas casser les blancs. Verser dans un bac hermétique et faire prendre au congélateur.

26 commentaires:

olfa a dit…

une recette simple et rapide. réussite totale pour un premier essai. à conseiller.

Anastasya a dit…

1er essai aujourd'hui et réussite parfaite.
Recette très simple à réaliser.
Glace très crèmeuse.
J'ai mis les graines d'un batonnet et demi de vanille pour que le goût soit plus prononcé.

Anonyme a dit…

je v l'essayer....mais par quoi je peux remplacer la creme fraiche?

Anonyme a dit…

oh c un delice, g meme fais un coulis de peches avec,un regale!!!!!!merci merci. g remplacer la creme avec de la chantilly.

Anonyme a dit…

Très très bonne recette j'ai mis des raisins sec macérer avec du ruhm le lendemain j'ai fait la glace en mettant le ruhm de la macération ensuite j'ai laissé la glace prendre pendant environ 4 heures et j'ai ajouté les raisins super bon je vais essayer d'autres aromes mais celui là plait beaucoup à mon mari merci pour cette excellente recette

Calie a dit…

Vraiment délicieux merci ma fille m'a dit "c'est la meilleure glace du monde maman c'est mieux que quand on achète"

Il n'y a pas plus jolie que les petits yeux gourmands de mes enfants! j'ai aussi essayé avec du caramel liquide et avec de l'arome citron un régal

merci beaucoup pour la recette

Anonyme a dit…

premier essai tout à l'heure... facile!!! en tous cas.. même pas congelé ça se mange bien!!!!!!! vivement dans quelques heures!!

Anonyme a dit…

bon le dernier comm c moa.. super consistance mmmm...
le petit hic c que j'aurais dû mettre de l'arome.. car j'ai mis les graine de 3 gousses de vanille et il me semble que le gout de la vanille est trop léger.. en + elle est bien palote ma glace...
mais c tres tres bon quand meme!!! à refaire en rajoutant de la vanille liquide!

Anonyme a dit…

Un délice .... moi au lieu de l'arome vanille , j'ai mis les graines d'une gousse de vanille et ensuite rajouté de petits morceaux de nectarine ... c'est vraiment exquis ... a faire absolument ..;

Anonyme a dit…

Un délice .... moi au lieu de l'arome vanille , j'ai mis les graines d'une gousse de vanille et ensuite rajouté de petits morceaux de nectarine ... c'est vraiment exquis ... a faire absolument ..;

Sylvie a dit…

Contente que ça vous plaise ...
Et en effet : c'est une base qu'on peut agrémenter de coulis de fruits, de morceaux, de qq noix etc. Miam !

Anonyme a dit…

La glace est un vrai délice !
Combien de temps peut-elle se
conserver au congélateur.....s'il
y a un reste ?

Sylvie a dit…

Bonjour,
J'imagine que ce sont les mêmes règles qui s'appliquent que pour toute congélation maison : pour un congélateur à -18°, compter 3 mois max. Mais je vous rassure je n'ai jamais eu de restes au delà d'un ou deux jours !!

Unknown a dit…

bonjour j ai réaliser la glace c est exellent mais je voulais savoir si on ajours des fraise ppour faire de la creme a la fraise ca fonction avec le jus ect? merci

Sylvie a dit…

Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse modifier la recette pour en faire une glace "parfum fraise" car en général avec les fruits on réalise des sorbets (moitié sirop -eau sucre glucose-, moitié fruits) et non des glaces (base crème anglaise) ou des crèmes glacées.
Le risque en ajoutant des fraises est de modifier la texture de lapréparation.
Sylvie

Anonyme a dit…

Combien de temps exactement faut il battre en chantilly la creme car, a mon essaie, j'ai attendu beaucoup trop longtemps à mon goût ! je suis en pleine preparation, je vous dirais se que j'en pense une fois que je l'aurais essayer ! ^^

Sylvie a dit…

Bonjour,
Difficile de répondre car tout dépend de ton batteur, de la vitesse à laquelle tu le mets, de la température de ta crème (plus elle est froide, plus elle monte facilement).
En général on conseille de battre la crème à faible vitesse afin d'incorporer un maximum d'air, du coup ... cela prend plus de temps aussi. Je n'ai jamais compter combien de temps je mettais mais e dirais autour de 5mn ou un peu plus.
Sylvie

véro a dit…

Merci infiniment pour cette recette, premier essai pour moi et c'est vraiment un délice !

Pourrait on créer une version au chocolat à partir de cette recette ?

Anonyme a dit…

Quelle quantité d'extrait de vanille conseillez-vous ajouter à la recette ?

Anonyme a dit…

1er essai et c'est trés bon it's veryy good thanks

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous ne sommes que deux. Je ne veux pas modifier les proportions de peur de ne pas réussir la glace.

Ne va t'elle pas durcir si je la garde au congélateur ?

J'ai de l'extrait de pistache naturel. Je rêve d'une vraie glace sans morceaux ajoutés comme dans mon enfance !

Bien cordialement.

Sylvie a dit…

Elle se conserve plutôt bien et reste très aérée. Si vous la trouvez un peu dure il suffit de la laisser 10-15 mn hors du réfrigérateur avant de la déguster mais l'avantage des œufs en neige et de la chantilly c'est justement de préserver le moelleux.

Anonyme a dit…

Merci Sylvie,
Je viens de faire la glace, elle est au congélateur. En fait j'ai conservé les proportions, nous la mangerons en plusieurs fois.
J'ai mis le bol et les batteurs ainsi que la crème fraîche au réfrigérateur une bonne heure à l'avance, mais je trouve que ma chantilly n'est jamais très ferme. Avez-vous une astuce en dehors de mettre une pincée de sel ?
Cordialement.

Sylvie a dit…

Pour la chantilly, je mets carrément mon bol au congélateur.
Sinon il faut battre suffisamment longtemps... J'ai toujours un peu peur de battre trop longtemps et que la crème commence à grainer et à tourner au beurre ... en même temps il faut la battre ferme.

Anonyme a dit…

J'ai fait la glace à la vanille : super bonne !

Je viens de terminer une autre dans laquelle j'ai mis de l'arôme naturel de pistache. Nous la goûterons ce soir.

J'ai passé la recette à mes amies.

Encore merci Sylvie.

Sylvie a dit…

Merci pour ce retour !
J'espère que celle à la pistache sera bonne aussi !!