dimanche 6 mai 2007

Baguettes sur poolish au levain fermentiscible

Mon premier essai de baguettes. Immédiatement adopté.

La veille, réaliser un poolish :
125g d'eau
50g de farine T150 (farine complète)
75g de farine T55
2 cc de levain deshydraté

Bien mélanger, couvrir d'un torchon humide et laisser à température ambiante 12h

Le lendemain ajouter au poolish :
125g d'eau
375g de farine T55

Lancer le programme pâte. Pétrir 5-10mn. Rajouter ensuite 10g de sel cuillerée par cuillerée tout en laissant tourner. A la fin du programme pâte "oublier" le pâton encore 1h.
Diviser le pâton en 4 et façonner 4 baguettes. Laisser lever 1h 15 sous un linge humide.
20 mn avant la fin de la levée, faire préchauffer le four à 240° avec un ramequin d'eau.
Faire quelques grignes avec un couteau puis enfourner à 240°C pendant 25-30 mn.

2 commentaires:

100%Gourmande a dit…

Superbe ta baguette !!!
je retiens ta recette pour la tester

Justine a dit…

Bonjour,

Je viens tout juste de sortir du four mes superbes baguettes, préparées avec ta recette.

Je l'ai bien suivie mais j'ai changé quelques trucs, j'ai laissé la poolish que 7 heures, et j'ai diminué la dose de sel.

J'avais tenté dans le passer de faire des recettes pêchées ça et là d'autres blogs mais le résultat était très décevant.

Du coup, j'ai enchaîné une autre poolish.

Je m'en vais fouiner sur ton blog dégoter une autre recette ...
Merci ... bisous