dimanche 6 mai 2007

Bretzels et Mauricettes

J'ai vécu 17 ans en Alsace... forcément ça laisse des traces dans la culture culinaire. Lorsque j'allais en centre ville, un de mes petits plaisirs était de passer devant la devanture de Poulaillon : au programme : bretzels, mauricettes nature ou bien mauricettes utilisées comme base de sandwich. J'aime bien l'esthétique des mauricettes : cette croûte sombre et lisse, et aussi ce petit goût caractéristique. Depuis que je vis en région parisienne je n'ai acheté qu'une seule fois une mauricette (chez Schmid près de la gare de l'Est). Ça me manquait un peu ... mais maintenant j'ai cette recette !

Ingrédients :

Pâte:
- 500 g de farine
- 8 g de sel fin
- 11 g de levure sèche de boulanger
- 150 ml d'eau
- 150 ml de lait tiède
- 30 g de margarine ramollie

Bain:
- 1 L d'eau
- 80 g de bicarbonate
- 2 cuillères à café de sel

Finition (facultatif):
- 1 œuf
- de la fleur de sel OU des graines de pavot OU des graines de sésame

Mélanger dans la MAP l'eau, le lait, le sel, la farine et la levure. Lancer le programme pâte. Après 5 mn ajouter la margarine.

A la fin du programme pâte, mettre le four à préchauffer.

Façonner la pâte en mauricettes ou bretzels de 80g environ : pour les mauricettes faire un petit boudin de 8 cm de long. Pour les bretzels faire un long boudin fin, donner la forme d'un cœur. A l'endroit où les boudins de pâte se rejoignent faire 2 tortillons et souder chaque extrémité sur le bord opposé. Nota : j'aurais dû faire des bretzels plus grands car finalement la pâte à doublé de volume dans le bain et le résultat est moyennement esthétique ...

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sel et le bicarbonate. Plonger dedans les mauricettes ou bretzels 1mn. Les sortir à l'aide d'un écumoir et les poser sur un papier sulfurisé.

Badigeonner d'œuf puis ajouter au choix de fleur de sel ou de sésame ou pavot etc

Faire cuire 15-20 mn à 220°.

Aucun commentaire: