dimanche 13 mai 2007

Muesli maison - Homemade crunchy granola

J'ai découvert cette recette en surfant sur le site du New York Times à la recherche de la recette du pain sans pétrissage de Lahey. La recette originale de Bitman "Making Granola" se trouve ici en vidéo. Simple et délicieuse. L'avantage est .. qu'on peut créer son muesli à son goût et sans trop sucrer. Le principe de base : de l'avoine, un peu de sucre ou de miel, on agrémente avec ce qu'on aime, puis un passage au four pour toaster le tout. Une odeur délicieuse se diffuse dans toute la cuisine ... dûr de résister. On laisse refroidir, on ajouter éventuellement des fruits séchés et on place dans une boite hermétique (en fin si on a le temps). Après toutes les variations sont possibles. J'étais sceptique sur la cannelle et la noix de coco ... à tort. Voici la recette du jour :

Ingrédients :
50g de miel
250g de flocons d'avoine
75g de noix de coco râpée
1/3 de tasse de cerneaux de noix
1/3 de tasse de pignons de pin
1/3 de tasse d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de sésame
1 cuillère à café de cannelle
1 tasse de raisins blonds

Préparation :
Préchauffer le four à 150°.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients sauf les raisins secs en prenant soin de bien enrober l'avoine avec le miel. Verser dans un plat allant au four et faire dorer 30 à 45mn. Retourner 2 ou 3 fois en cours de cuisson pour obtenir une coloration uniforme. Laisser refroidir. Ajouter les raisins secs, mélanger et placer dans une boite en métal.

Le principe de base étant de créer un muesli à son goût, voici quelques idées :
Miel : remplacer par du sucre, sucre de canne, sirop d'érable, sirop de riz, sirop d'agave etc
Avoine : remplacer par des flocons de seigle, d'épeautre, de quinoa, un mélange multicéréales
Graines : sésame, tournesol, lin
Fruits à coques : noix, noix de cajou, noix de pécan, noisettes, amandes, pignons
Fruits secs : raisins secs, abricots secs coupés en morceaux, cerneaux de noix de coco, fraises séchées, airelles, ananas, mangue, papaye, banane, pomme

En haut : photo avant cuisson
En bas : après passage au four

2 commentaires:

cuisineplurielle a dit…

c'est tellement mieux de faire soi même, merci pour la recette

clairel a dit…

M'erci pour ces bonnes idées, je vais de ce pas faire la seconde fournée (1er granola maison testé il y a quelques jours...)