lundi 7 mai 2007

Sirop de rose

En vacances chez mes parents la semaine dernière, j'en ai profité pour tailler les rosiers ... enfin si on peut dire. Objectif : récolter suffisamment de fleurs pour tester 3 recettes : le sirop de rose, la confiture de rose et les pétales cristallisés.
Il y a 2 mois environ, j'ai acheté des pétales de rose cristallisés chez G. Detou. Verdict : coût relativement élevé pour les vrais beaux pétales et déception pour les "petits" pétales (pas les brisures attention) car les fleurs avaient peu de goût et semblaient toutes fanées et il y avait par contre beaucoup de mini tiges ... Bref pas convaincue. J'ai donc commencé à surfer pour trouver d'autres fournisseurs et des recettes... au passage j'ai découvert plein de recettes à base de rose et forcément ... envie de tout tester. Je me suis limitée à trois recettes. Au passage j'apporte ma contribution à Requia pour sa chaîne toute rose.

Ingrédients :
500g d'eau
500g de pétales de rose non traitée
350g de sucre
le jus d'un demi citron

Préparation :
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau. Retirer du feu. Ajouter les pétales de rose préalablement rincés à l'eau froide et laisser infuser 45mn. Filtrer. Remettre sur le feu avec le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser frémir jusqu'à dissolution du sucre. Mettre dans une bouteille et conserver au frais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ces belles recettes roses! Bisous

dominique a dit…

merci pour cette recettes
je vous donnerai les résultats
Dominique