mardi 22 mai 2007

Bruschetta tomate basilic - La Fraich'Attitude

Mercredi dernier : direction Cuisine Fraich'Attitude pour mon premier cours de cuisine ! Au programme, un menu 100% italien concocté par Laura Zavan : bruschetta à la tomate marinée, salade fraiche de pâtes au pesto et à l'aubergine poêlée, tartelette aux fraises ricotta - mascarpone. J'ai l'impression de sentir encore cette odeur puissante et agréable de basilic qui remplit la cuisine lors de la préparation de la marinade.
C'était l'occasion pour moi de découvrir les câpres au sel, les olives de Ligurie et tous les petits produits que Laura Zavan a eu la gentillesse d'apporter pour nous faire découvrir les richesses de son pays. J'ai vraiment senti son envie de partager avec nous ses petits trucs, ses bonnes adresses, les produits qu'elle aime ... en toute simplicité.
Revoici donc ses tartines à la tomate marinée : version bruschetta (c'est à dire servie sur de belles tranches de pain) en entrée ou version crostino (servie sur des toasts fait à partir de baguette) en apéritif. Petite variante perso : j'en ai fait un plat principal en utilisant de généreuses tranches de pain et en l'accompagnant d'une salade aux accents italiens. C'est très bon, parfait pour de belles soirées d'été, très frais et si délicatement parfumé ...

Pour 4 personnes :
1 tomate cœur de bœuf (400 à 500g)
2 gousses d'ail
1 bouquet de basilic
2 cuillères à soupe de câpres au sel
2 cuillères à café d'origan
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre
pain de campagne
250g de mozzarella

Accompagnement :
salade verte
1 cuillère à soupe de pignons
2 tranches de jambon de parme
vinaigrette

Préparation :
Peler et épépiner les tomates. Les couper en petits dés.
Laver les feuilles de basilic, les couper à la main en petits morceaux.
Dessaler les câpres puis les hacher en petits morceaux.
Mélanger le tout dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler. Poivrer. Ajouter l'origan.
Suivant le goût de chacun, peler l'ail, le couper en 2, retirer le germe et mettre entier dans la marinade (dans ce cas on retirera les morceaux d'ail avant de servir) ou pour un goût plus prononcé, hacher l'ail. A.jouter aux tomates et laisser mariner 1h.

5mn avant de servir : préparer une salade avec de la salade verte, des pignons de pin revenus à sec dans uns poêle et du jambon de parme coupé en lanières. Assaisonner avec une vinaigrette à base de vinaigre balsamique.
Couper la mozzarella en dés, saler légèrement et poivrer.
Faire griller 4 tranches de pain épaisses puis les frotter avec une gousse d'ail préalablement épluchée. Dresser les tomates marinées. Décorer de mozzarella.

3 commentaires:

Fabienne a dit…

Quel lieu divin pour prendre des cours de cuisine !

Anonyme a dit…

J'apprécie bcp les bruschettas! Alors tomate-basilic, ça ne peut pas être mieux!

Vanessa a dit…

C'est une crudité? Je sens que je vais l'adorer. J'aime bien manger les crudités, non seulement pour les nutriments qu'ils apportent mais aussi pour leur goût si frais. Je pense que c'est juste parfait en été.