vendredi 4 mai 2007

Tout sur les yaourts

Lorsque j'ai découvert le pain fait maison, je participais activement au forum Supertoinette. C'est grâce aux filles de la discut sur les MAP (machines à pain) TH50 que je me suis intéressée aux yaourts maison. Leurs recettes me faisaient saliver d'envie : nature, il parait que les yaourts maison sont excellents, nettement meilleurs que ceux de supermarché et puis ... on peut les aromatiser à l'envie. J'hésite un peu à investir dans un yaourtière : et si ce n'était qu'une toquade .... cela vaut-il vraiment la peine ? En vacances chez mes parents, je trouve une yaourtière d'occasion à 7 euros ... plus d'hésitations : j'achète. Et cela en vaut la peine : nature, à la fleur d'oranger, à la rose, aux carambars ... il y en a vraiment pour tous les goûts. Il suffit de laisser aller son imagination.

Principe de base :

1l de lait (entier de préférence)
2 cuillères à soupe de poudre de lait
1 yaourt nature
facultatif : sucre : un cuillère par pot

Mélanger les trois ingrédients dans un récipient à bec verseur (ne pas trop fouetter), répartir dans les pots à yaourt et mettre en yaourtière 8 à 12h.

Conseils :

  • Prendre de préférence du lait entier pour obtenir des yaourts fermes. On peut également utiliser du lait demi-écrémé. Le lait écrémé est à éviter, plus difficile à travailler.
  • Le yaourt nature utilisé dans la recette sert de ferment pour faire prendre les yaourts : il est important d'en prendre un de bonne qualité et dont la date de péremption est bien éloignée. Le résultat final est à l'image du yaourt que vous employez comme ferment : un yaourt en pot de verre donnera des yaourts bien fermes, un "Activia" (à proprement parlé ce n'est pas un yaourt puisque les bactéries sont différentes ...) donnera un résultat plus fondant etc
  • Les yaourts maison peuvent également être utilisés comme ferments pour les fois suivantes. Toutefois toutes les 7-8 fournées, veiller à utiliser un yaourt du commerce pour avoir des ferments frais et des yaourts fermes.
  • En cas de problème de fermeté des yaourts, faire chauffer le lait additionné de poudre de lait. Laisser refroidir puis lorsque la température est retombée à 40° ajouter le yaourt et mettre en yaourtière.
  • En cas d'utilisation de lait entier cru, il est indispensable de faire bouillir le lait avant utilisation.
  • Poser la yaourtière sur une surface plane qui ne vibre pas (càd éviter le lave vaisselle, la machine à laver etc)
Astuces :

  • Je fais mes yaourts le soir. Le lendemain au réveil je n'ai plus qu'à fermer les pots et les mettre au frigo. A midi ou le soir il sont prêts à déguster...
  • Ma yaourtière comprend 8 pots de yaourts en verre. L'inconvénient c'est qu'on est obligé d'avoir fini les pots pour remettre une tournée en route .... frustrant. Pour augmenter les quantités de yaourts disponibles j'utilise 4 pots de yaourts en verre type "La Laitière" (un peu plus gros que les pots d'origine, je ne peux pas en mettre 8 directement dans ma yaourtière) et 4 pots d'origine. Le lendemain, je recommence : 4+4. Cela me fait 16 yaourts disponibles. Dès que nous avons consommé 4 pots d'origine, je relance une tournée. Ainsi nous ne sommes jamais à court de yaourts maison
Pour varier des yaourts nature, vous pouvez aromatiser vos yaourts :

  • à la vanille: quelques gouttes d'extrait de vanille ou pour ceux qui sucrent les yaourts, utiliser du sucre vanillé
  • aux fruits : ne pas mettre de fruits frais directement dans les yaourts car l'acidité nuit à la bonne fermentation du yaourt. Utiliser donc de la compote de fruits (pomme, poire ...), des fruits au sirop (pêches, abricots, framboises), des dates, des pruneaux, de la confiture de fruits ...
  • au sirop : mettre dans chaque pot une cuillère de sirop (pêche, abricot, framboises, mais aussi rose, violette, noix de coco)
  • aux eaux florales : eau de fleur d'oranger, eau de rose

1 commentaire:

mijo a dit…

Bonjour !
Je fais également mes yaourts, la recette est la même que la vôtre. J'obtiens de bon yaourts, mais pas assez fermes, c'est à dire qu'ils font des "fils"... auriez-vous une idée pour éviter ce problème ? (j'utilise du lait demi écrémé... le pb vient peut-être de là...)
merci de votre aide
cordialement,
mijo