dimanche 12 octobre 2008

Aïoli santé : dip au tournesol et à l'ail

J'ai découvert le dip de tournesol il y 1 ou 2 ans sur un salon bio où j'avais pu goûter les produits Ibi (tartinades végétales à base de tournesol): version mayonnaise, aïoli, tzatziki, italienne, aubergines, potiron, etc. La texture est certes un peu plus grumeleuse que les équivalents habituels mais côté saveurs ces tartinades végétales sont excellents. NB Je précise que d'habitude je n'apprécie pas les "pâtés végétaux" partant du principe qu'on essaye avec des produits sains de reproduire des produits qui existent déjà sur le marché (mais avec produits animaux, œufs etc) et que le résultat est plutôt décevant car loin du produit d'origine. Je fais donc une distinction entre les fameux pâtés végétaux que je n'aime pas et ces tartinades très réussies que ce soient les tartinades originales ou les mayonnaises et aïolis de substitution.
Le dip au tournesol et à l'ail remplace donc avantageusement l'aïoli : moins gras, donc plus léger, sans œufs, sans cholestérol, sans matière grasse animale, ... Certes, la texture n'est pas exactement celle de l'aïoli mais le goût est excellent et sur une tartine, vous n'y verrez que du feu !
J'étais persuadée d'avoir vu récemment sur un blog la recette du dip au tournesol, mais je ne retrouve pas ce fameux billet. Voici donc pour compléter mon post précédent ma recette de l'aïoli santé.

aïoli santéIngrédients
1 bol de graines de tournesol
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de moutarde
2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel

Préparation
La veille mettre les graines de tournesol à tremper dans un bol d'eau minérale.
Le jour même : égoutter les graines de tournesol. Mixer au robot avec l'ail épluché et dégermé, et la moutarde jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajouter l'huile d'olive petit à petit en continuant à mixer. Une fois la consistance idéale obtenu, saler. Réserver au frais dans un récipient hermétique.
NB vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre pour relever l'aïoli.

5 commentaires:

Clem a dit…

Génial j'adore cette recette! On peut la garder combien de temps au frigo?

Sylvie a dit…

Pour être tout à fait objective : je ne sais pas ;-)
Les dips d'IBI ne contiennent pas de conservateurs et se conservent 15 jours ... Pour un dip fait maison je dirais 3-4 jours.

Elo aux fourneaux et cie a dit…

j'ai découvert les sauce IBI ce week-end au salon vivez nature de Toulouse et j'ai adoré !
Je garde ta recette pour la refaire !

grenouille a dit…

Les "pâtés végétaux" faits pour imiter les produits existants, c'est une idée un peu fausse... le problème est juste que leur nom est mal choisi!
Pour ma part je déteste les pâtés carnés, trop gras, trop suintants, mais les pâtés végétaux (faits maison, pas ceux en boîtes) me plaisent beaucoup!

Sylvie a dit…

Bonjour Grenouille !
Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes en fait : je n'aime pas les "pseudos pâtés" végétaux qui sont conçus dans l'esprit de remplacer un produit carné existant. Comme de nombreux pâtés végétaux en boîte. Et qui souvent reprennent les travers des pâtés carnés, mais en plus fade.
En revanche on trouve de fantastiques tartinades de légumes, parfois en boîte, plus souvent maison ! Et celles là méritent d'être réhabilitées.