dimanche 7 décembre 2008

Des manala pour la St Nicolas

Les Manala sont des petites brioches en forme de bonhomme (manala signifie d'ailleurs "petit homme" en alsacien) décorées de raisins secs qui sont confectionnées spécialement pour la St Nicolas (le 6 décembre donc)... La première fois que j'en ai fait, ça remonte ... à la maternelle : un boulanger était venu à l'école avec des tonnes de pâte à brioche. Nous avions sagement confectionné nos manala, disposant consciencieusement les raisins secs en guide d'yeux. Le boulanger avait ensuite emmené nos précieuses réalisations, les avait fait cuire et nous les avait ramené pour le goûter ... Toute une histoire.
Aujourd'hui c'est moi qui réalise la pâte a brioche et mon fils qui forme les bonhomme et les décore... Le temps passe !

Si vous ne connaissez pas St Nicolas : c'est le patron des écoliers ; un vieux monsieur avec une grande barbe blanche et un manteau rouge qui distribue des friandises aux enfants sages tandis que le Père Fouettard punit les enfants désobéissant et les cancres..

La légende de St Nicolas, veut que 3 enfants égarés frappent à la porte d'une maison pour y trouver refuge pour la nuit : un boucher leur ouvre la porte et leur offre l'hospitalité pour la nuit ... mais sitôt, les enfants entrés, il les tue et les découpe à l'aide de son grand couteau puis les cache dans un tonneau rempli de sel pour en faire du petit salé. Longtemps après, St Nicolas frappe à la porte du boucher et lui réclame du petit salé. Le boucher découvert, St Nicolas ressuscite les enfants... et punit le boucher en le condamnant à le suivre.

En Alsace et dans l'Est de la France en général, la St Nicolas est synonyme de grandes fêtes et de parades réunissant St Nicolas et le Père Fouettard. C'est l'occasion pour les enfants de glaner des bonbons et de manger des manala !

3 manalaIngrédients pour 6 manala
365 g de farine
80 ml de lait tiède (35°)
50 g de sucre
2 œufs
120 g de beurre mou
1 sachet de levure de boulanger (Ancel ou Briochin: elle ne donne pas de goût)

Pour la décoration
pépites de chocolat ou raisins secs
un jaune d'œuf

Préparation
Faire tiédir le lait (il ne doit pas dépasser 40° sinon la levure ne fera plus effet : donc si on trempe le doigt dedans le mélange n’est ni chaud ni froid). Ajouter la levure.
Battre les œufs dans un bol.
Mélanger ensuite la farine, le lait + levure, le sucre et les œufs. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Elle est collante et difficile à travailler : c’est normal. Ajouter le beurre en petits morceaux. La pâte sera beaucoup plus facile à travailler. Pétrir jusqu'à entière répartition du beurre. Laisser lever une 1ère fois à température ambiante (1h-1h30). Rompre la pâte et repétrir. Déposer le pâton dans un grand saladier et recouvrir de film étirable. Laisser lever une nuit au frigo.

Le lendemain :
Rompre la pâte et diviser en 6 parts égales.
Prélever sur chaque part l'équivalent d'une petite noix de pâte et former une boule. Aplatir légèrement et déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé
Façonner le restant en un boudin de 12 cm par 5 environ. Poser devant soi à la verticale. Entailler avec une paire de ciseaux la partie inférieure sur 4 cm de hauteur pour former les jambes. Utiliser la même technique pour former les bras : entailler en diagonale à environ 1/3 de hauteur sur 2 cm de chaque côté.
Déposer sur le papier sulfurisé et utiliser un peu de jaune d'œuf pour coller le corps à la tête. Écarter délicatement les bras du corps et séparer les jambes.
Dorer avec du jaune d'œuf battu.
Déposer des pépites de chocolat ou des raisins secs dans la pâte : deux pour les yeux et 3 ou 4 pour les boutons de la chemise.
Laisser reposer 1h30 puis enfourner 20mn à four chaud à 200°.
Si les manala dorent trop vite, couvrir de papier aluminium.

1 commentaire:

Clarisse-15Ans a dit…

"Au grand St-Nicolas patron des, écoliers, apporter moi du sucre dans mon petit panier, je serai toujours sage comme une petite image..j'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.. Venez venez St-nicolas, VENEZ, VENEZ St-nicolas et traLALA ! "
Cette fête me rememooore tant de beau souvenirs, ..
J'ai fêter St-Nicolas hier, avec cadeaux bonbons, chocolat et tout le tralalaaa, mais il manquant quelques choooses, tes délicieux manala !! Mmmmh j'en bave !