jeudi 1 janvier 2009

Perles du Japon au lait de coco sur lit de mangue à la cardamome

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas mangé de Perles du Japon (tapioca), ces petites perles blanches faites à partir de farine de manioc, qui deviennent translucides à la cuisson.
Un reste de salade de mangue à la cardamome m'a permis de gouter à nouveau à ces perles fondantes ...

Ingrédients pour 2 personnes :
30g de Perles du Japon
400 ml de lait de coco (une boîte)
le zeste d'un citron non traité
1/2 mangue
1 gousse de cardamome
2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'agave
de l'eau

Préparation
Dans une petite casserole, porter de l'eau à ébullition. Verser les Perles du Japon et faire cuire 15mn (les perles doivent devenir translucides et fondantes). Égoutter et rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson.
Verser dans le lait de coco, ajouter une à deux cuillères à soupe de sirop d'agave et le zeste d'un citron non traité (réserver quelques zestes pour la décoration). Réserver au frais 1h minimum pour permettre au citron d'infuser.
Préparer la salade de mangue à la cardamome : pour deux personnes couper une demi mangue en dés, ajouter une gousse de cardamome écrasée et une petite cuillère à soupe de sirop d'agave. Réserver au frais.
Au moment de servir, dresser dans des verrines : déposer les dés de mangue à la cardamome et recouvrir de Perles du Japon au lait de coco. Décorer de zestes de citron jaune et vert.

6 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

très appétissant ! bonne année !

Marie Gauthier a dit…

Ce dessert me plaît énormément. Marie

alice a dit…

J'ai de ces graines de tapioca dans mon placard, mais cette recette ne m'inspire pas beaucoup (je manque cruellement d'attrait pour les fruits exotiques)... comment les cuisines-tu d'habitudes ?? tu as d'autres recettes ?
bravo pour ton blog et ton inventivité, en tout cas :)

Sylvie a dit…

Bonjour Alice,

Si l'association perles du japon lait de coco te dit, tu peux essayer cette recette avec d'autres fruits, de la compote ou de la confiture pour remplacer les mangues : fruits rouges, pêches, abricots, banane ... en fonction de la saison ou du congélateur.

Sinon les Perles du Japon s'utilisent dans les potages pour les épaissir.

Mais elles peuvent s'adapter à de nombreuses recettes :
entremets (crèmes vanille, chocolat, café, caramel, "riz" au lait mais pourquoi pas aussi une purée d'avocats enrichie de perles du japon (cuites à part et refroidies) avec des crevettes etc

Biz

Sylvie

alice a dit…

merci pour ces idées !
j'utilise quelque fois tu tapioca en poudre pour les potages, mais la version avocat ou riz au lait me plait bien !!

océane a dit…

j'ai fait une recette similaire l'année dernière