dimanche 25 septembre 2011

Creusois (gateau moelleux aux noisettes)

Troisième recette pour écouler mes blancs d'œufs : un creusois aux noisettes.
Mission un peu délicate puisque mon mari est fin amateur de ce gâteau qui lui rappelle son enfance ... Pour plus de moelleux j'ai un peu forcé sur les blancs d'œufs, mais chez nous c'est comme ça qu'on les aime !


Ingrédients
6 blancs
200g de sucre
100g de farine
100g de noisettes entières décortiquées
125g de beurre

Préparation
Pour un goût plus marqué torréfier les noisettes 15mn au four à 160°.
A ce stade là si vous le souhaitez vous pouvez très facilement retirer la peau des noisettes en les frottant entre deux torchons secs et propres. Personnellement je conserve la peau pour un aspect plus rustique.
Mixer les noisettes jusquà obtenir une poudre relativement fine.
Ajouter la farine et le sucre. Mélanger de façon à ce que les poudres soient harmonieusement réparties.
Faire fondre le beurre et ajouter au mélange précédent. Mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer en 4 fois au mélange.

Cuire 30mn au four à 170°.

3 commentaires:

auxdelicesdefany a dit…

ils ont l'air délicieux!!!
stéph

ny a dit…

Bonjour Sylvie,

Ta recette me plaît bien et je pense la tester dès que l'occasion se présentera ;-p
J'ai été ravie de faire ta connaissance également au salon Gourmet and Wine.
Bon courage pour ta recette avec les zezettes de Sète! (^_^)

Sylvie a dit…

Merci les filles ! Heureuse d'avoir fait votre connaissance sur le salon et à un de ces 4 j'espère !