dimanche 25 septembre 2011

Meringues au coeur fondant comme chez le boulanger

Ca y est!!! J'ai enfin franchi le pas et je me suis décidée à acheter un Kitchenaid Artisan !
Cela fait longtemps que ça me trottait dans la tête mais j'avoue que l'investissement me faisait un peu peur. Et puis j'étais satisfaite de mon Kenwood qui est assez polyvalent. Seul hic avec lui, quasi impossible de monter de la crème en chantilly (même avec le bol, la crème, le fouet placés au réfrigérateur toute la nuit). Et puis j'avoue qu'au gré des quelques cours de cuisine que j'ai pu prendre, les résultats en termes de pétrissage du KA m'ont séduite ...
Bref mi-septembre je me suis donc décidée à me faire ce beau cadeau et mon KA a rejoint ma cuisine il y a 10 jours.
Le week end dernier, surplus de blanc d'œuf oblige, j'ai surtout testé le fouet planétaire et ses capacités à monter des œufs en neige. Rien à redire.
Pour cette première recette, je suis allée piocher la recette sur le blog de Sandra. Le résultat est excellent: craquant à l'extérieur, fondant et "chewy" à l'intérieur, comme les meringues du boulanger. N'ayant pas la patience d'attendre 2 ou 3 heures pour faire dessécher de grosses meringues au four, j'ai donc fait des meringues de la taille de macarons que j'ai fait cuire 1h à 1h30 environ.

Ingrédients
250g blancs d'œufs (7 œufs)
250g sucre en poudre
250g sucre glace

Préparation
Verser les blancs en neige dans le bol du robot et commencer à fouetter. Augmenter progressivement la vitesse.
Quand les blancs sont bien mousseux, ajouter 50g de sucre en poudre et continuer à augmenter la vitesse progressivement. Quand les œufs sont montés en neige, ajouter le reste du sucre en plusieurs fois jusqu'à obtenir une neige très ferme.
Incorporer ensuite le sucre glace à l'aide d'une spatule.

Dresser les meringues sur un tapis de cuisson à l'aide d'une poche à douille pour des versions mini macarons ou en faisant des quenelles avec 2 cuillères pour des versions plus gourmandes.

Cuire 1h30 à 90° pour les versions mignardises, 2h30 pour les versions gourmandes.
Entrouvrir de temps en temps la porte du four pour laisser s'échapper la vapeur.

Conserver dans une boite hermétique en métal.

Aucun commentaire: