dimanche 5 décembre 2010

Pseudo makis au saumon mariné et à l'avocat

Toujours dans la série "je ne suis pas fan de poisson cru",voici une nouvelle recette adaptée avec du saumon fumé ou mariné. Pour le reste la recette est traditionnelle : saumon, avocat, riz, algue nori ...
J'ai longtemps eu du mal à déterminer la taille "idéale" des maki : trop gros,trop fins, parfois difficile de doser. Finalement j'ai trouvé la technique qui me convient : les feuilles de nori que j'achète sont prédécoupées : je retire donc l'équivalent de 2 rangées et en garde 5 devant moi, je laisse ensuite environ un demi centimètre d'algue sans rien dessus puis j'étale le riz sur une largeur de 2 rangées environ. Diamètre parfait !!
maki nori
Ingrédients
des tranches de saumon mariné
un avocat
du wasabi
des lamelles de gingembre mariné
des feuilles de nori
400g de riz rond (riz à dessert par exemple)
100ml de vinaigre de riz
une cuillère à soupe de sucre
une cuillère à soupe de sel
440ml d'eau
sauce soja
du sésame

Préparation du riz
Faire tremper le riz dans un grand volume d’eau froide et le rincer plusieurs fois : le riz est prêt lorsque l'eau ressort claire. Égoutter le riz.
Dans une grand casserole, verser le riz et l'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum pendant 8 mn. Couper le feu, couvrir et attendre 8mn.
Étaler le riz dans un grand plat.
Mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, et assaisonner le riz avec ce mélange. Couvrir d'un torchon propre et laisser le riz absorber le restant d'humidité.

Préparation des maki
Découper 2 rangées d'algue afin de carré un long rectangle d'algue devant soi (l'équivalent de 5 rangées). Positionner sur le makisu ou bien sur une feuille de silicone / du papier aluminium ou unfilm transparent.
Humidifier ses mains afin que le riz ne colle pas. Laisser une fine bande d'algue sans rien dessus puis étaler le riz sur une largeur de 2 rangées environ.
Etaler un peu de wasabi (bien humidifier pour mieux répartir la pâte). Au centre du rectangle déposer de grandes lanières de saumon mariné et d'avocat côte à côte, dans le sens de la longueur. Soulever le makisu ou la feuille délicatement en gardant les doigts appuyés sur l'avocat et le saumon et rabattre le makisu au fur et à mesure en le faisant rouler : le riz vient recouvrir le poisson et l'avocat, puis forme un rouleau. Bien serrer. Il est normal de conserver un peu d'algue pour "doubler" le tour. Si vous en avez trop n'hésitez pas à couper avec un couteau bien aiguisé.
Attendre que la feuille de nori soit bien imprégnée puis couper en morceaux égaux. Bien mouiller la lame entre chaque découpe.
Servir aussitôt avec quelques lamelles de gingembre mariné et de la sauce soja que chacun pourra relever d'un peu de wasabi.

4 commentaires:

foofigh a dit…

ils sont superbes
et je suis sûre très gouteuse

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René

Mandyline a dit…

Trop trop bon !! J'attends avec impatience de pouvoir en re-manger !

Saké a dit…

Merci pour ta recette de makis et ton astuce. Mes makis sont toujours trop gros ou trop petits.