samedi 17 décembre 2011

Foie gras poché en papillote - une autre façon de cuire le foie gras

J'ai découvert cette recette il y a quelques années à l'occasion d'un reportage télé au moment des fêtes de fin d'année... Elle m'avait intriguée car c'était la première fois que j'entendais parler de pocher son foie gras : les terrines, je connais, les bocaux sous vide aussi, la cuisson au sel plus ou moins. Mais poché !
L'intérêt de cette méthode c'est que la graisse reste piégée dans le foie gras et ne remonte pas en surface... On obtient donc un foie gras plus riche certes mais surtout plus moelleux !
Et puis la cuisson est ultra rapide et ça, ça me va bien !!
Le secret de la cuisson c'est d'utiliser un bouillon bien corsé / bien salé : cela évite que les saveurs du foie gras se dispersent dans le bouillon.

Ingrédients :
un foie gras cru
sel
poivre
1L de bouillon bien corsé
du film étirable résistant à la cuisson

Préparation
Déveiner le foie gras.
Mélanger du sel et du poivre dans une petite verrine et prélever une cuillère à café pour assaisonner le foie gras.
Étaler un carré de film étirable devant soit, répartir le foie gras dessus et refermer le film étirable en papillote en serrant bien fort et en prenant soin de chasser l'air. Tourner les extrémités.
Recommencer avec une deuxième feuille de film étirable.
Fermer les extrémités avec de la ficelle alimentaire.


Faire chauffer le bouillon corsé et le maintenir à 90° (le liquide ne doit pas bouillir). Pocher la papillote de foie gras 10mn environ.
Réserver 24 à 48h au froid avant dégustation afin de lui permettre de développer ses arômes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et le bouillon,il sert à quoi?

Sylvie a dit…

Cela évite que tout le bon goût du foie gras se disperse dans le liquide ... Les éléments aromatiques restent "piégés" dans le foie gras.