samedi 1 novembre 2008

Pseudo maki au saumon mariné et à l'avocat (sans algue nori)

N'étant que modérément fan d'algue, je réalise souvent mes maki sans feuille de nori, un peu à la manière d'un california roll ... sauf que pour ce dernier la feuille de nori se trouve à l'intérieur entre le riz et le poisson alors que là ... il n'y en a pas du tout. Contrairement à ce que l'on peut croire ce n'est pas forcément plus difficile à rouler et cela se tient bien. Je n'ai pas de makisu (tapis à maki) je m'aide donc pour les réaliser d'une feuille de cuisson en silicone fine et très souple. Comme pour mes sushis, je réalise les pseudos makis avec du saumon mariné plutôt que cru.

pseudo makisIngrédients
des tranches de saumon mariné
un avocat
du wasabi
des lamelles de gingembre mariné
400g de riz rond (riz à dessert par exemple)
100ml de vinaigre de riz
une cuillère à soupe de sucre
une cuillère à soupe de sel
440ml d'eau
sauce soja
du sésame

Préparation du riz
Faire tremper le riz dans un grand volume d’eau froide et le rincer plusieurs fois : le riz est prêt lorsque l'eau ressort claire. Égoutter le riz.
Dans une grand casserole, verser le riz et l'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum pendant 8 mn. Couper le feu, couvrir et attendre 8mn.
Étaler le riz dans un grand plat.
Mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, et assaisonner le riz avec ce mélange. Couvrir d'un torchon propre et laisser le riz absorber le restant d'humidité.

Réalisation des pseudos maki
Humidifier ses mains afin que le riz ne colle pas.
Étaler une couche de riz en forme de rectangle au centre du makisu ou sur une feuille de silicone (ou une double feuille de papier aluminium etc). Attention à ne pas faire un rectangle trop large sinon il sera déséquilibré et comportera trop de riz. je dois faire des rectangles d'environ 10-12 x 20 cm.
Étaler un peu de wasabi. Au centre du rectangle ainsi formé déposer de grandes lanières de saumon mariné et d'avocat côte à côte, dans le sens de la longueur. Soulever le makisu ou la feuille délicatement en gardant les doigts appuyés sur l'avocat et le saumon et rabattre le makisu au fur et à mesure en le faisant rouler : le riz vient recouvrir le poisson et l'avocat, puis forme un rouleau. Bien serrer.
Décoller le makisu ou la feuille et couper en morceaux égaux. Bien mouiller la lame entre chaque découpe. Décorer de sésame.
Servir aussitôt avec quelques lamelles de gingembre mariné et de la sauce soja que chacun pourra relever d'un peu de wasabi.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

hum, j'ai envie de sushis, de makis...

Anonyme a dit…

J'adore cette recette ! je retiens

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvie,
j ai découvert ton site il y a 2 jours .Et les makis mon bien tenté .Donc hier, je les aies réalisés.Tout simplement magnifique .A la maison ils ont été étonnés de se que je pouvais faire.Je n ai pas trouvé de vinaigre se riz.Je l ai remplacer par du vinaigre de cidre mais j en ai mis moins que la quantité indiqué .Peur que le goût du vinaigre soit trop prononcé .Et bien c était bon.
Esther

Piout a dit…

un film alimentaire fait aussi l'affaire pour remplacer le makisu.

ici sur mon blog quelques astuces :
http://piout.unblog.fr

Anonyme a dit…

Super, la recette de mes rêves, pas d'algues et du saumon fumé!!! merci!!!