dimanche 11 janvier 2009

Poulet croustillant sel poivre à l'estragon et riz aux légumes

L'idée de départ de cette recette était de reproduire le poulet croustillant sel poivre qu'on peut trouver dans les restaurants asiatiques : avec sa peau dorée, épicée et croustillante à souhait ... mais avec une recette plus européenne.
Pour l'accompagnement j'ai donc choisi de faire du riz aux légumes mi pilaf (cuisson) mi risotto (légumes).
L'estragon ajoute une petite pointe anisée bien agréable et qui donne toute son originalité au plat. Savoureux et complet.

poulet à l'estragon et rizIngrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet
16 petits champignons de Paris
16 tomates cerises
1 belle poignée de petits pois frais ou surgelés
1 oignon
1 verre de riz basmati
2 verres de bouillon de légumes
sel
poivre
estragon
thym frais
huile d'olive

Préparation

Saler généreusement les cuisses de poulet côté peau et les poivrer. Presser un peu avec la main pour bien faire adhérer l'assaisonnement.
Dans un poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et saisir à feu vif le poulet côté peau jusqu'à obtenir une belle coloration. Baisser le feu et faire cuire doucement en retournant de temps en temps la viande. Compter environ 20mn.
L'objectif est de conserver la peau bien dorée et croustillante. Donc la majorité de la cuisson doit se faire côté peau.

Éplucher l'oignon et l'émincer finement.
Brosser les champignons de Paris et recouper légèrement le pied.
Laver les tomates cerises.
Dans une casserole, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Après 3 minutes, ajouter le riz et faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le bouillon de légumes, les champignons, les tomates et les petits pois et quels brins d'estragon. Faire cuire à feu doux à couvert jusqu'à complète évaporation du bouillon (une quinzaine de minutes environ). Goûter le riz : normalement il est parfait. S'il manque un peu de cuisson à votre goût, ajouter un peu d'eau, couvrir et maintenir à feu doux quelques minutes supplémentaires.

Dresser l'assiette et parsemer d'estragon et de thym.

1 commentaire:

Elo a dit…

C'est vraiment alléchant !