dimanche 29 mars 2009

Massala Chai - thé aux épices

Le massala chaï est un thé au lait sucré et épicé ... On trouve parfois des sachets tout prêt de massala chaï mais c'est vraiment très facile à faire et l'avantage c'est que vous pouvez adapter la recette à votre goût. D'ailleurs en Inde il y a autant de recettes de Massala chaï que de familles ... Personnellement j'adore le mélange cannelle cardamome. Je prépare en général de grosses quantités de massala chaï, engloutis deux tasses d'emblée, puis je réchauffe au fur et à mesure de la journée et de mes envies.

tasse de théIngrédients pour 0,5l de thé :
400ml d'eau
100ml de lait
2 clous de girofle
2 gousses de cardamome
1 baton de cannelle
1 morceau de gingembre de 1 à 2cm environ (je l'oublie régulièrement)
1 cuillère à café de thé non aromatisé
sucre

Écraser légèrement la cardamome et la cannelle (avec un rouleau à pâtisserie ou un pilon) afin d'en libérer les saveurs. Peler le gingembre et écraser le morceau obtenu.
Verser l'eau dans la casserole, ajouter les épices et porter à ébullition. Faire frémir 5mn environ pour obtenir une décoction d'épices. Ajouter le thé en vrac. Faire infuser 3mn. Filtrer. Ajouter le lait préalablement chauffé et sucrer. Servir aussitôt.

Il m'arrive aussi de faire du "lait massala" que je bois froid : dans ce cas je porte à ébullition 500ml de lait (de vache ou de soja) avec les épices. Je laisse refroidir et garde au frigo dans une bouteille hermétique avec les épices. A boire dans les 3 jours.

Aucun commentaire: