dimanche 29 mars 2009

Tartare de champignons aux noisettes - un délice

Une recette plutôt facile (le plus fastidieux étant de découper les champignons en dés) et un résultat excellent : onctueux, fondant et craquant à la fois grâce aux noisettes torréfiées. Un vrai délice.
Utilisez de préférence des champignons à pied coupé qui permettent aux têtes de champignons de rester propres et permettent de les brosser délicatement plutôt que de les noyer d'eau pour les nettoyer.

toastIngrédients
4 champignons de Paris blancs
4 champignons de Paris bruns
100g de fromage frais (brousse ou St Morêt)
1 échalotte
1/2 botte de ciboulette hachée
1/2 botte de cerfeuil
40g de noisettes
1 citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel
poivre

Préparation
Concasser les noisettes grossièrement avec un mortier ou au rouleau à patisserie. Faire colorer dans une poêle sans matière grasse. Puis réserver.
Verser le fromage frais dans un saladier. Ajouter l'huile, le jus de citron, saler, poivrer. Mélanger et réserver.
Éplucher l'échalote et la ciseler. Laver les herbes et les ciseler.
Couper la partie terreuse des champignons, les brosser, éventuellement éplucher la tête du champignon si les champignons étaient très sales. Les tailler en dés fins.
Verser les herbes, les échalotes et les champignons et les noisettes torréfiées refroidies dans le saladier avec la préparation au fromage frais et mélanger délicatement.
Servir sur du pain grillé.

NB pour gagner du temps on peut mixer l'échalote et les champignons en veillant à conserver des morceaux bien distincts. Cela étant je préfère la texture de ce tartare quand tout est découpé à la main et que les morceaux restent bien identifiables.

tartare de champignons

8 commentaires:

diane a dit…

J'AIME AUSSI BEAUCOUP LE MeLANGE CHAMPIGNONS NOISETTES

mapom a dit…

Très bonne idée pour l'apéro!!!!

mapom a dit…

Très bonne idée pour l'apéro!!! Oups, doublon, désolée!!

chocolatatout a dit…

ta recette me plait beaucoup j'ai bien envie de la tester

Françoise a dit…

J'AIMERAIS SAVOIR SI TU UTILISES LA MÉTHODE SLIM-DATA POUR CRÉER TES RECETTES

Sylvie a dit…

Bonjour Françoise,
Pas forcément pour toutes les recettes ... notamment quand il y a des recettes avec pommes de terre. Mais Slim Data c'est aussi une question d'équilibre : sur le repas / la journée etc.
Là concrètement le fromage frais est dans la zone verte ... comme les autres ingrédients donc pas de soucis pour Slim Data.

Françoise a dit…

Merci beaucoup Sylvie pour ta réponse.Tes recettes ainsi que tes photos sont très appétissantes, j'ai l'intention d'en piger quelques-unes tout en respectant la méthode Slim data
Sur un autre sujet, comme j'ai des problèmes de sommeil cette semaine, j'ai lu le livre de Marie Morrel (Ma cuisineSommeil) j'ai mis en pratique ces conseils et les résultats sembles extraordinaires.
À suivre...

Yan a dit…

Bonjour,

nous trouvons votre Blog très réussi et nous souhaiterions prendre contact avec vous. Bonne journée gourmande
Yan T (yan.tamalet@menugourmet.com)