dimanche 28 septembre 2008

Soupe de courgette et quinoa

Une soupe express réalisée en moins de 20mn cuisson comprise et savoureuse.

soupe de courgetteIngrédients :
2 courgettes
1 oignon
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe rases de quinoa
1,5l d'eau
sel
poivre

Décor :
ciboulette
persil
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
1 cuillère à soupe de graines de courges
gomasio
quelques gouttes de crème (soja, avoine) pour le décor

Éplucher l'oignon et le couper en petits dés. Dans une cocotte, faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Peler l'ail, le dégermer et le hacher. Ajouter aux oignons.
Pendant ce temps, rincer les courgettes et couper les extrémités, couper en en rondelles. Faire revenir 3 mn avec les oignons. Ajouter l'eau puis le quinoa. Saler, poivrer. Faire cuire à couvert 10mn environ à partir de l'ébullition.
Pendant ce temps faire revenir à sec dans une poêle les graines de tournesol et de courges. Lorsque les graines de courges crépitent et gonflent, c'est prêt.
Mixer finement la soupe. Nota : habituellement je récupère les éléments solides, je les mixes,puis je rajoute l'eau de cuisson au fur et à mesure. Je peux ainsi doser parfaitement la consistance de la soupe et l'adapter à mes envies.
Servir dans un bol avec quelques graines torréfiées et un peu de gomasio. Décorer d'un filet de crème fraîche et parsemer de ciboulette et de persil.

Aucun commentaire: