dimanche 21 septembre 2008

Tomates séchées maison

Les tomates séchées sont très faciles à préparer maison et tellement meilleures que les tomates en pot que je trouve toujours trop sèches, trop salées, trop grasses ... L'avantage de les préparer maison c'est que vous pouvez adapter la cuisson à votre goût : 30 à 40 mn pour des tomates cuites à point, légèrement "caramélisées" mais encore très tendre à l'intérieur, 1h pour des tomates plus sèches ...

tomates séchées
Ingrédients
tomates (j'utilise des tomates cocktail dont la taille me semble parfaite pour les salades)
huile d'olive
sel

Mettre un papier siliconé sur la lèche frite de votre four. Le badigeonner d'un peu d'huile d'olive.
Laver les tomates,les couper en deux. Les disposer sur la plaque, côté bombé à l'extérieur. Huiler la face extérieure. Saupoudrer légèrement de sel. Enfourner à 150° pour 30 à 40mn.
Laisser refroidir à l'air libre puis conserver dans un bocal hermétique si vous les utilisez rapidement (c'est la version que je préfère), sinon un bocal de verre avec de l'huile d'olive à hauteur.

4 commentaires:

cammu a dit…

Elles deviennent complètement sèches de cette façon? Pas de moisissure qui se forme après quelques temps?
C'est que j'aime pas la version conservée dans l'huile.
:)

Sylvie a dit…

Bonjour,
Pour une cuisson de 40-45mn : non elles ne deviennent pas complètement sèches mais encore un peu tendre. Je les préfère comme ça. Il faut dépasser 1h de cuisson pour avoir des tomates plus sèches.
Si elles ne sont pas conservées dans l'huile il faut les consommer rapidement : 2-3 jours. Pas plus.

Nayou a dit…

bonjour, peut-on les congeler? (et sinon bravo pour les recettes "sans" de la part de mes collègues allergiques aux oeufs (et amateurs de tuiles aux amandes))

Anonyme a dit…

c'est vrai que conserver plus de 2 jours est déconseillé...quel bonne idée....idée recette taboulé peut etre?qui peut me dire?