samedi 1 septembre 2007

Quizz photo : de retour de vacances, mais où exactement ?

Bonjour à tous !

De retour après un mois de vacances, je vous propose un petit quizz en images pour retrouver mon parcours gourmand...

Première escale, chez mes parents :
Mercotte n'aurait pas de mal à trouver ...

Vous avez trouvé : En Ardèche ... A quelques kilomètres seulement de Tain l'Ermitage et du magasin d'usine Valrhona. De l'autre côté du Rhône : Valence et le magasin Markal, idéal pour la boulange !

valrhona
markal
Deuxième escale, sur les traces de mes vacances d'enfance.
Un jeu d'enfant pour Cosette
Vous avez trouvé : il s'agit de Nyons : le pays des olives (et donc de tous ses produits dérivés : tapenade, huile d'olive, savon à l'huile d'olive ...) mais aussi de la lavande, des scourtins, des abricots et du vin ! Avec deux escapades gourmandes : à Sault au pied du Mont Ventoux pour récupérer ce délicieux Nougat Boyer .... si tendre, délicatement parfumé au miel ....mon préféré ! ; et à St Maurice sur Eygues à la biscuiterie de Provence pour récupérer des croquets (figues, abricots, olives), des macarons, des croquettes de Vinsobres, des amandiers etc...

croquets de Provence, croquettes de Vinsobre et amandier du Ventoux
olives de Nyons et tapenade
nougat de Sault
Troisième escale
En Suisse, et plus précisément à Crans Montana

Cailler et Lebkuchen
Quatrième escale, chez mes beaux parents ...

bijou
J'attends vos propositions ...

Pour les photos de vacances : RDV ici

18 commentaires:

Audrey a dit…

il y a eu un petit passage en suisse certainement ou dans les environs! ;-)

soso a dit…

Je pense à un petit tour dans la drôme a cause du chocolat valrona...

Philo a dit…

Toi tu es allée à Montélimar !

Sylvie a dit…

Alors Suisse : oui ! A Crans Montana (la photo ne permet pas de le deviner).

Soso ...pas tout à fait : le magasin d'usine Valrhona ne se trouve pas dans la Drôme.

Philo : raté ! c'est un excellent nougat ... mon préféré d'ailleurs mais pas de Montélimar !

Virginie a dit…

Après un zoom, je tente Nyons???

Sylvie a dit…

Virginie : Bravo ! Deuxième escale à Nyons : au pays des olives, de la tapenade, de l'huile d'olive, des scourtins etc ... Avec un petit détour par Sault aupied du Mont Ventoux pour le nougat et par Saint Maurice sur Eygues pour les croquettes de Vinsobres, l'amandier etc.

Reste donc la première et la dernière escale à découvrir !

A+

Virginie a dit…

Euh... Ils habitent où tes beaux-parents déjà???

Sylvie a dit…

Tu veux pas que je te donne la réponse quand même ... ;-) L'indice est déjà parlant !

Christine a dit…

Bon la prochaine fois que tu viendras dans la drôme faudra qu'on s'organise une rencontre. Là, en août c'était chaud parce que j'avais la pleine maison de monde et pas une minute à mois et ce jusqu'à ma reprise du boulot!!
Bon je vois que tu as ramené de bons produits, c'est l'essentiel.

Christine a dit…

Eu je voulais dire "Pas une minute à moi" !!

Christine a dit…

La première escale c'est Tain l'Hermitage pour Valhrona non ?

Sylvie a dit…

Bravo Christine !

Première escale en Ardèche (mes parents sont à 15km de Tain et donc du magasin d'usine Valrhona) ... Chaque fois que je vais chez eux, je m'arrange pour passer chez mon chocolatier préféré - Valrhona - ainsi que chez Markal à Valence pour récupérer des produits bio, de la farine, des graines etc.

En général je vais à Nyons une fois par an environ ... je te ferais signe la prochaine fois que je descends dans ton pays ...
La première fois que j'ai découvert la région (je devais avoir 6-7ans), nous avions une location à Vinsobres. Nous étions arrivés en voiture par une petite route qui part au niveau de Venterol et qui offre une vue magnifique sur le Ventoux ! J'en garde un excellent souvenir.

Biz Sylvie

Sylvie a dit…

PS Christine : j'ai vu que tu avais fait une mosaïque de photos sur ton blog ... Tu pourrais m'expliquer comment tu fais stp ?
merci
lagerbille[a]yahoo.fr

Christine a dit…

J'habite à Vinsobres! Je vois tout à fait la route dont tu parles qui relie Venterol à Vinsobres...
POur faire des mosaïques tu dois télécharger le logiciel Picasa 2, ensuite toutes tes photos apparaitront et tu n'auras plus qu'à suivre les instructions pour faire des mosaïques ou autres effets...

http://picasa.google.com/intl/fr/download/index.html

Sylvie a dit…

Merci Christine pour tes conseils : résultat ici : http://cuisinegourmande.blogspot.com/2007/09/mosaque-de-vacances.html avec quelques photos de Suisse et de Nyons !
A bientôt dans la région peut être ...

argone a dit…

bonjour,
pourrais-tu me communiquer l'adresse de ce magasin d'usine Valrhona et me dire si les prix sont intéressants ?
je te remercie
mon mail leblogdargone chez yahoo point fr
argone

Sylvie a dit…

Bonjour Argone,

Le magasin d'usine Valrhona est à Tain l'Hermitage (14 rue du président Roosevelt, 26600 Tain) à quelques kilomètres de Valence.

Pour les tarifs : tout dépend ce que tu appelles tarifs intéressant : Valrhona fait du chocolat haut de gamme depuis la bouchée à croquer aux plaques pour les professionnels : ballotins de chocolat, chardons, fruits secs ou confits chocolatés, plaques de 100g, plaques de 1kg, praliné, inserts chocolatés, perles, pépites, grué, cacao ...
Il faut compter 22 ou 23 euros le kg pour le chocolat de couverture (guanaja, manjari, jivara, ivoire), pour les ballotins je n'ai plus exactement le tarif en tête : ça doit être entre 45 et 50 € le kilos.
En outre au magasin d'usine, tu as des offres spéciales en fonction du moment (papillotes, oeufs de paques ou autres) à des tarifs beaucoup plus bas, et puis en caisse, on te rajoute des petits plus dans ton sac...

Pour ma part je considère ces tarifs vraiment intéressants étant donnée la qualité du chocolat.

A bientôt,

Sylvie

Sylvie a dit…

Pour creuser sur Valrhona suite au message d'Argone :

Malheureusement pour les particuliers ils ne sont pas hyper faciles à trouver en circuit traditionnel ... Souvent on trouve des plaques "banales" de 100g ou des barres individuelles dans les boulangeries : guanaja, jivara. Excellentes mais finalement peu représentatives de la palette des produits Valrhona.

Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas en Drôme / Ardèche, on peut toujours commander par téléphone : dans ce cas il n'y a que le colissimo à payer en plus des produits.

Mercotte avait mis leurs tarifs en ligne : http://mercotte.canalblog.com/docs/tarifs_Valrhona_boutique.pdf (avec tarifs livraison) et http://www.mercotte.fr/wp-content/uploads/2008/10/tarifs-valrhona-2008-octobre.pdf pour le catalogue hiver 2008.

N'hésitez pa sà les contacter pour avoir les tarifs actualisés et commander en toute transuilité.
http://www.valrhona.com/fr

A+