vendredi 21 septembre 2007

Bookblog - une cuisine, des livres

A 18 ans, je suis montée à Paris pour mes études. J'ai demandé à Mamie, qui souhaitait m'offrir un cadeau, de m'acheter un livre de cuisine. La mission est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait car de nombreux critères entrent en compte. Mamie a choisi "Les recettes faciles" de Françoise Bernard. Un vrai livre "de cuisine", le genre de livre qui siège au beau milieu du plan de travail et qui avec les années se macule de farine, d'œuf et de beurre au gré des recettes réalisées. Pas très ludique, peu d'illustrations, mais indispensable pour une cuisinière débutante : il contient toutes les bases de la cuisine française. Je le retrouve avec plaisir lorsque je cherche les proportions d'un clafoutis ou d'un baba. Et chaque fois que je l'ouvre, j'ai une pensée pour Mamie et je re-lis avec émotion sa dédicace. Aussitôt je me retrouve projetée 10 - 15 ans en arrière, dans sa cuisine tandis qu'elle prépare un kouglopf ou un gâteau aux pommes. Que de souvenirs sous cette couverture ! Chacun de mes livres a son histoire mais celui-ci est sans doute un de mes préféré, non pas pour l'originalité des recettes ou ses illustrations, mais parce que c'est Mamie qui l'a choisi pour moi. Elle voulait m'offrir un cadeau qui m'accompagne au jour le jour, qui reste une référence ... Pari gagné !

Il y a deux semaines, Isa lançait le bookblog. Le principe : un échange de livres de cuisine entre bloggeurs (ou non bloggeurs d'ailleurs), petit jeu gourmand qui n'est pas sans rappeler le Blogcolis de Clairechen !
Pour cette première édition, 35 personnes se sont inscrites. J'attends avec une certaine impatience de découvrir la personne à qui je dois envoyer un livre (patience, patience, réponse ce week end en théorie). J'ai hâte de fureter sur son blog, découvrir ses goûts culinaires à travers ses recettes et ses billets et choisir le livre que je vais lui envoyer.
J'ai passé une partie de mon après midi à la FNAC, à feuilleter des bouquins et à imaginer lequel je choisirai et les critères de choix : trouver un livre qui convienne aux goûts du bookblog-swapper tout en révélant un peu de moi ... La cerise sur le gâteau serait de la surprendre, lui faire découvrir de nouveaux horizons culinaires tout en "visant juste" : cuisine d'une autre région, d'un autre pays, ingrédients qui lui seront moins familiers mais qu'elle appréciera. Programme ambitieux !

Ce bookblog est aussi l'occasion de découvrir un peu mieux chaque bloggeur et de s'attarder sur son univers gourmand... Nous avons en effet jusqu'au 23 septembre pour publier un billet sur nos goûts culinaires...

A mon tour donc, je vous propose en quelques mots une balade à travers mon univers gourmand.

La cuisine de mon enfance :
  • beaucoup de pâtes, de riz, des périodes à influences végétariennes ... en tous cas pas (ou très peu) de cuisine traditionnelle française (c'est quoi un pot au feu?)
  • la cuisine espagnole (paella, cocido madrileño, gazpacho, empanadas etc)
  • la cuisine alsacienne (bredele...)
Mes sources d'inspirations :
J'aime :
  • tout ce qui est sucré (je pourrais m'arrêter là car cela me résume très bien : je suis un bec sucré - point barre)
  • jouer avec les épices
  • faire mon pain maison
  • tester de nouvelles recettes, surtout si ça ne ressemble à rien de connu (au moins on ne pourra pas dire que c'est raté !)
Je n'aime pas :
  • les fruits de mer (j'y suis allergique)
  • les pommes de terre
Mes centres d'intérêts en ce moment :
  • les recettes inavouables
  • le bio, le végétarien
Ma bibliothèque gourmande :

Je vous laisse la découvrir ici, et (les autres pages présentent des livres que j'ai eu l'occasion de feuilleter, qui me plaisent mais que je ne possède pas).

Aucun commentaire: