dimanche 2 septembre 2007

Soupe chinoise vert ivoire

J'aime beaucoup le principe des soupes chinoises (ou des soupes miso japonaises) : quelques dés ou lamelles de légumes, une source de protéine et un bouillon savoureux ... Suivant la quantité de bouillon on peut en faire une entrée légère réalisée en un tour de main ou un plat complet ...
Voici donc une recette de soupe chinoise poulet vermicelles très "fraîche" en bouche, aux agréables couleurs vert tendre et ivoire ... Compter 30mn montre en main pour tout préparer : l'avantage étant que pendant que certains ingrédients cuisent, vous avez le temps de préparer le reste de la recette !

soupe chinoiseIngrédients pour 6 personnes:
1 l d'eau
1 branche de céleri
1 poireau
200g de champignons de Paris
1 blanc de poulet
30g de vermicelles de riz
1 bouillon cube
le zeste d'un citron vert
1 gousse d'ail
poivre
gingembre frais
6 cuillères à café de sauce soja
feuilles de coriandre

Préparation :
Verser un litre d'eau dans une grande casserole, émietter le bouillon cube et porter l'ensemble à ébullition.
Pendant ce temps là, couper les fanes du poireau et les réserver pour une autre utilisation. Laver le blanc de poireau, le couper en 4 dans la longueur puis détailler en fines lamelles.
Rincer la branche de céleri et l'émincer finement.
Faire cuire 10mn dans l'eau bouillante.
Pendant ce temps là : détailler le poulet en cubes ou en fines lanières. Éplucher les champignons et les couper en lamelles. Prélever les zestes de citron vert.
Ajouter ces ingrédients au bouillon. Couper le feu dès que l'ébullition reprend et couvrir 10mn.
Ajouter ensuite les vermicelles de riz et couvrir à nouveau 3mn.
Eplucher le gingembre et le hacher très finement. Faire de même avec l'ail.
Mettre une pointe de gingembre haché et d'ail dans chaque bol chinois. Recouvrir de soupe bien chaude, ajouter une cuillère à café de sauce soja dans chaque bol, un tour de moulin à poivre et quelques pluches de coriandre.

1 commentaire:

choumie a dit…

LEs saveurs Asiatiques j'en suis fan, et ta soupe est la bienvenue car les températures sont suffisamment basses pour se laisser tenter...