mercredi 8 août 2007

Brunsli

Je déteste les recettes "gâchis", celles qui nous laissent avec des restes inutilisables sur les bras : que faire avec de la farce excédentaire, 20g de jambon, 5 câpres etc ... Ceci étant, il y a des exceptions à la règle ... les blancs d'œufs par exemple. Si je m'appelais Mercotte je ne manquerai pas de faire des meringues ou des macarons à condition d'avoir suffisamment de patience pour attendre 2 jours pour déguster ces petites merveilles. Je préfère donc faire des brunsli, bredele typique des Noëls Alsaciens ... Une recette très simple et réalisable en 20mn cuisson comprise ! Je pèse les blancs d'œufs restant, une règle de 3 et c'est parti. Il parait que les brunsli se conservent très bien ... je n'ai jamais pu vérifier !

brunsliIngrédients
300 g de sucre glace
100 g de blancs d’œufs
300 g d’amandes mixées en poudre grossière
5 g cannelle
65 g de cacao non sucré en poudre

Préparation
Chauffer les blancs d'œufs à 40° (n'ayant un thermomètre de cuisine que depuis peu, j'avais l'habitude de chauffer mes blancs quelques secondes au micro ondes). Ajouter le sucre glace. Mélanger. Ajouter les amandes, la cannelle et le cacao. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Abaisser à une hauteur de 1 cm et découper à l'emporte pièce.
Déposer sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et enfourner 8mn à 180°.
Théoriquement, faire sécher 24h à température ambiante .... je dis bien théoriquement parce que ça non plus je ne l'ai jamais fait.

3 commentaires:

Clo a dit…

décidément tu es dans ta période petits gâteaux alsaciens!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très beaux! On se croirait à Noël LOL! J'adore ça! On en trouve aussi en Suisse...

Anonyme a dit…

Pour le goûter c'est parfait comme petits gâteaux ! !Accompagné d'un bon café...