mardi 7 août 2007

Friandises de l'écureuil

Voici une de mes recettes de bredele (petits gâteaux de noël alsaciens) préférée avec les Zimtsterne (étoiles à la cannelle) et les Brunsli. Les friandises de l'écureuil ... aucun de mes proches alsaciens n'en fait. J'ai découvert ces friandises tardivement en 97 ou 98 (au moment où je quittais l'Alsace donc) en achetant des bredele chez un biscuitier, place de la Collégiale à Colmar, ... Leur assortiment de bredele pour Noël est tout simplement ... frustrant tellement on a envie de goûter à tout et de tout manger. C'est tellement agréable de pouvoir choisir parmi un tel assortiment sans passer 3h derrière les fourneaux et d'avoir malgré tout le goût du "fait maison". Ayant quitté l'Alsace en 98, à chacun de mes voyages je passais chez ce biscuitier acheter un sachet de bredele et puis chez L'Artisane, rue des Tanneurs, acheter un Schnack (sorte de chinois fourré à la cannelle et aux amandes) et chez Grimmer acheter quelques chocolats ... euh je m'égare. Un jour, je découvre une nouvelle enseigne : un peu déçue je m'approche pour savoir quelle boutique a bien pu remplacer le biscuitier... surprise, malgré le changement de nom, l'assortiment reste le même ouf .. je vais pouvoir repartir avec mes bredele et notamment des friandises de l'écureuil. Mon seul regret reste de ne pas en connaître la recette.

L'an dernier en surfant sur le net, j'ai découvert par hasard le site de Coco L.M. ... (enfin par hasard pas tout à fait je cherchais la recette des "délices de l'écureuil", je n'étais pas très loin) . Bizarre, j'ai l'impression de connaître ces biscuits. En regardant de plus près, je découvre qu'il s'agit du biscuiter situé place de la cathédrale à Colmar (qui au passage a bien d'autres adresses, à Strasbourg, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Obernai ...) et qui propose ses produits en vente en ligne. Le site est d'ailleurs très bien fait, avec une rubrique "diététique et santé" qui permet de repérer les biscuits sans oeuf, sans gluten, sans soja, sans lait , sans fruits à coques. Une très bonne idée pour les allergiques ! Bref je continue d'explorer le site, dans le but de passer une commande, et que vois-je : dans la rubrique recette, la recette des friandises de l'écureuil !!!! Inespéré ! Voici donc cette précieuse recette !

friandises de l'écureuilIngrédients :

Pour 60 à 80 pièces
100g de beurre
120g de sucre
1 œuf
60g de cacao en poudre non sucré
(je préfère mettre du vrai chocolat à 70% fondu)
1 cuillère à café de café soluble(je n'en met pas)
75g de noisettes moulues(je remplace volontiers par des amandes, ou même par des noix moulues)
100g de pignons
je préfère diminuer un peu la quantité : 80g ; on peut aussi tester d'autres fruits secs ou un assortiment : noix, amandes, noisettes, ...)
115g de farine

Glaçage :
100 g de sucre glace
4 cuillères à café de blanc d'œuf
1 cuillère à café de jus de citron

Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Travailler le beurre pommade et le sucre en mousse. Ajouter l'œuf entier. Mélanger. Incorporer le cacao, le café, les pignons et la farine. Travailler le tout. Jusqu'à absorption complète. On obtient un appareil assez dense.
Abaisser sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
Cuire à 180°C pendant 25 minutes. (Je diminue un peu le temps de cuisson - 18-20mn - afin de garder les gâteaux bien moelleux, sinon ils ont tendance à durcir en refroidissant. Question de goût, et de four ...)
A la sortie du four, poser sur une grille.
Préparer le glaçage et napper à chaud avec un pinceau
Découper aussitôt en carrés.

carrés choco pignons

6 commentaires:

Philo a dit…

Je ais régulièrement au marché de Noël en Alsace (d'ailleurs j'y vais le 1er et 2 décembre) et il est vraiment que l'on a envie de manger chaque gâteau alsacien à la bonne odeur de cannelle et autre ...

Clo a dit…

ah ben moi qui connais pourtant pas trop mal des bredele le connaissait pas celui là... je testerai!

Rosa's Yummy Yums a dit…

De belles friandises! Je craque totalement...

Amisalsa a dit…

Mmmmh c'est très gourmand!

Lolotte a dit…

Colmar me manque un peu plus aujourd'hui! Je suis de Mulhouse. Ce sont ces friandises-la que je ne connais pas, sinon ma maman prepare un enorme stocks de bredeles a chaque Noel. Amities.

Fabienne a dit…

Quelle jolie gourmandise, j'ai hâte d'être à Noël, mais pourquoi attendre Noël ?