samedi 6 octobre 2007

Soupe de champignons maison (vraiment trop trop bon)

Au menu ce soir, soupe de champignons maison et variations autour du quinoa (galettes de quinoa et légumes, petit gâteau de quinoa au cœur fondant de comté, et tomates farcies à la viande et au quinoa- recipes coming soon).
L'air de rien cette petite soupe si simple, réalisée en un tour de main, m'a replongée des années en arrière ! Je crois que je n'avais pas mangé de soupe aux champignons maison depuis mon enfance ... Lorsque j'avais 5-6 ans, la rentrée était synonyme de longues balades dans les bois, à la recherche de champignons, bolets et coulemelles notamment. Les montagnes commençaient à se teinter de rouge doré, la terre humide dégageait une forte odeur de humus. Nous rentrions à la maison avec nos trouvailles et souvent ma mère préparait la champignons en soupe ... Un délice.
Nous avons par la suite perdu cette habitude (Tchernobyl oblige) et j'ai mis des années avant de me remettre à manger des champignons. Aujourd'hui encore j'ai du mal à acheter des champignons. Toutefois en regardant ce matin les recettes de Mamina je n'ai pas pu résister à l'envie d'en acheter. En allant chez le primeur, je n'ai pas pu me résoudre à prendre des girolles d'Ukraine ou des pleurotes de Russie, par contre j'ai acheté des champignons de Paris. J'avais oublié à quel point même une simple soupe aux champignons de Paris peut être savoureuse !

soupe champignons de ParisIngrédients
500g de champignons de Paris ("pieds coupés")
800ml d'eau
2 bouillons cubes
1 oignon
1 échalote
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
20cl de crème fraîche
herbes fraiches : persil, ciboulette etc

Préparation
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et y faire suer l'oignon et l'échalote coupés en dés. Ajouter les champignons épluchés et coupés en lamelles. Faire revenir quelques minutes. Ajouter l'eau et les bouillons cubes. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 15mn. Mixer finement. Ajouter la crème fraîche et décorer d'herbes (inutile de rectifier l'assaisonnement à mon goût).

12 commentaires:

Mamina a dit…

Ici, j'ai la chance que les girolles soient de Sologne et les pleurottes des champignonières du Val de Loire... mais j'adore aussi les champignons de Paris.

cocotte a dit…

Moi aussi, surtout comme ça hehe!

cammu a dit…

Mioum! Mioum!
Elle doit être délicieuse cette soupe.
:)

Anonyme a dit…

Moi j'y rajoute du cumin et de la coriandre en poudre avant de laisser mijoter !
Le mariage champignon/cumin est tout aussi juste que le carotte/cumin.

Anonyme a dit…

je vais tenter avec des girolles massues, ça doit être pas mal du tout...!

Grangousier a dit…

miam miam mais je sais que la meilleure soupe est faite avec soit des champignions du Val Varois soit ceux du comté Roncoeur en suisse romande. Tous les parfums des bois qui se dégagent de cette soupe vous feront oublié toutes les autres soupes.
En plus, n'utiliser que des ustensils en bois et que du sel iodé. Le parfum de le montagne et de la mer sont un succenlent mélange. Prenez du beurre de Mancis avec un peu de lard d'Autreuil. Vous m'en direz des nouvelles.

Khadija a dit…

Je viens de réaliser le velouté, tout simplement remarquable, super bon même ma fille de 3 ans 1/2 a adoré!!!

Sylvie a dit…

Merci Khadija ;-)
Je suis ravie qu'elle vous ai plu !!!

Anonyme a dit…

Excellente ! J'ai remplacé la crème fraiche par du fromage blanc.

Anonyme a dit…

Cette recette à vraiment l'air délicieuse et j'ai bien envie de la préparer.. petite question : tu utilises des cubes de bouillon.. mais du bouillon de quoi? volaille? boeuf?

steph7822 a dit…

Super bonne !

Anonyme a dit…

Super recette! On en redemande... Mais je rajoute quelques champignion secher maison, un delice