dimanche 15 juillet 2007

Feuilletés apéritifs

Depuis que je suis toute petite les feuilletés au gruyère râpé sont un indétrônable de nos apéros. J'ai très vite eu envie de remplacer les crackers "Belin" par du "fait maison". En deux temps trois minutes, j'étalais une pâte feuilletée achetée au supermarché (et oui à l'époque elles n'étaient pas présentées déjà étalées), je découpais en carrés, je saupoudrais de gruyère râpé. 8mn au four et j'épatais tout le monde avec une recette bête comme choux ! J'ai toujours gardé cette habitude de faire mes feuilletés apéritifs maison (j'ai toujours un carré de pâte feuilleté au frigo au cas où... mais évidemment on peut les réaliser avec de la pâte maison, ce n'en sera que meilleur) et j'ai décliné mes recettes... Avec un peu d'imagination, on peut créer des centaines de feuilletés. Principe de base : de la pâte feuilletée découpée en petits carrés (1,5 X 1,5 cm), en rectangles (1 X 2 cm), en cercles, en triangles ; une farce ; pour ceux qui le souhaitent on peut également dorer les feuilletés avec un jaune d'œuf; déposer sur du papier sulfurisé et cuire (de 8 à 20mn à 180° tout dépend des feuilletés et de leur taille).

feuilletes
  • Feuilletés au gruyère : saupoudrer des carrés de pâte feuilletée de gruyère râpé.
  • Feuilletés au parmesan et au thym : saupoudrer la pâte feuilletée de parmesan râpé et de fleur de thym
  • Feuilletés au romarin : étaler au pinceau un peu d'huile d'olive sur la pâte feuilletée. Saupoudrer de fleur de sel et de romarin
  • Feuilletés au sésame : dorer la pâte feuilletée à l'œuf et saupoudrer de sésame
  • Feuilletés au pavot : dorer la pâte feuilletée à l'œuf et saupoudrer de graines de pavot
  • Feuilletés aux lardons : dorer la pâte feuilletée à l'œuf et répartir des allumettes de lardon
  • Feuilleté au chorizo : répartir un peu de coulis de tomate sur un carré de pâte feuilletée. ajouter une rondelle de chorizo.
  • Feuilletés au jambon : réaliser un petit chausson avec un carré de pâte, quelques dés de jambon et un nouveau carré de pâte, bien fermer les bords avec une fourchette ou en pinçant avec les doigts.
  • Feuilletés au saumon : même principe avec des dés de saumon fumé
  • Feuilletés à la tapenade : même principe avec de la tapenade
  • Feuilletés à la brandade : même principe avec de la brandade de morue
  • Feuilleté au thon : dans un saladier mélanger une boîte de miettes de thon à l'huile égouttées avec une cuillère de vinaigre balsamique et de la fleur de sel. Dorer des rectangles de pâte au jaune d'œuf. Parsemer de poudre de curry. Répartir le thon sur la moitié des rectangles. Recouvrir avec la moitié des rectangles restants. Presser une peu avec la main. Saupoudrer de parmesan, gruyère et thym.
  • Feuilletés au roquefort et aux noix : couper des carrés de pâte feuilletée, parsemer de dés de roquefort et de cerneaux de noix coupés en 4. Replier les 4 coins vers l'intérieur.
  • Feuilletés au chèvre et au lard : couper des carrés de pâte feuilletée, parsemer de dés de fromage de chèvre et de lardons ou de bacon. Replier les 4 coins vers l'intérieur.
  • Feuilletés au bresse bleu et aux raisins secs : couper des carrés de pâte feuilletée, parsemer de dés de bresse bleu et de raisins secs. Replier les 4 coins vers l'intérieur.
  • Feuilletés à la fourme d'ambert et aux poires : couper des rectangles de pâte feuilletée, parsemer de lamelles de poire puis de dés de fourme d'ambert.
  • Feuilletés au camembert et à la pomme : répartir des lamelles de camembert sur la moitié d'un cercle de pâte feuilletée. Ajouter quelques lamelles de pomme. Refermer le chausson en pressant bien les bords.
  • Feuilleté jambon ananas : étaler un peu de coulis de tomate sur un grand rectangle de pâte. Ajouter des dés de jambon, de l'ananas et des rondelles de mozzarella. Rouler la pâte feuilletée de façon à obtenir un boudin. Couper des tranches épaisses. Les répartir à plat sur du papier sulfurisé et faire cuire.
  • Empanadillas : garnir un cercle de pâte feuilletée de coulis de tomates. Ajouter quelques petits pois, du thon en miettes et de l'œuf dûr. Replier en demi cercle et bien recoller les bords.
  • Chaussons au jambon et aux olives : garnir un cercle de pâte feuilletée de coulis de tomates. Ajouter un peu d'œuf dûr, des olives vertes hachées, des dés de jambon, du cheddar râpé. Replier en demi cercle et bien recoller les bords.
  • Tatin de pommes, boudin noir : garnir un fond de tartelette avec un peu de beurre et de sucre. Ajouter des lamelles de pommes, du boudin noir (sans le boyau) et recouvrir de pâte feuilletée.
  • Quiche lorraine : mélanger un œuf et 10cl de crème fraîche liquide. Saler, poivrer, ajouter une cuillère à soupe de gruyère. Garnir un cercle de pâte feuilletée d'une cuillère de mélange. Ajouter des dés de jambon, quelques allumettes de lardons. Parsemer de gruyère râpé et enfourner.
  • Quiche saumon épinard : mélanger un œuf et 10cl de crème fraîche liquide. Saler, poivrer, ajouter une cuillère à soupe de gruyère. Dans une poêle faire revenir avec un peu de beurre une poignée de pousse d'épinards. Saler. Poivrer. Garnir un cercle de pâte feuilletée d'une cuillère de mélange. Ajouter une pousse d'épinards et des dés de saumon fumé. Parsemer de gruyère râpé et enfourner.
  • Quiche oseille saumon : mélanger un œuf et 10cl de crème fraîche liquide. Saler, poivrer, ajouter une cuillère à soupe de gruyère. Dans une poêle faire revenir avec un peu de beurre une poignée d'oseille. Saler. Poivrer. Garnir un cercle de pâte feuilletée d'une cuillère de mélange. Ajouter l'oseille et des dés de saumon fumé. Parsemer de gruyère râpé et enfourner.
  • Et aussi : oignons ; tomates séchées ; poivron braisé au four ; tomates et courgette ; pointes d'asperges vertes et jambon ; pomme de terre, lardons, reblochon ; caviar d'aubergine et fromage de chèvre ; brocolis, carottes, noix et chèvre; champignons ;

9 commentaires:

hilde a dit…

Quel choix!!!

couramiotte a dit…

merci bcp pour toutes ces délicieuses idées

sophie a dit…

A quelle heure l'apéro ?... Bravo pour toutes ces idées !

Jennifer a dit…

Merci pour toutes ces idées ! Je sens que je vais ravir mes invités ce soir !

LepolsK a dit…

ahh merci !!

Voilà ce que je cherchais !!

la Zouz a dit…

Bravo !!! Quelles belles idées ! C'est exactement ce que je cherchais, sauf que mon imagination n'avait pas trouvé autant de declinaisons de feuilletés ! Chapeau bas et merci beaucoup de les partager avec nous, internautes gourmand(e)s :-D

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je viens de terminer une fournée.
Vous parlez de bloc de pâte feuilletée ... où les trouvez-vous ? Moi je ne trouve que des pâtes déjà étalées mais je sais qu'on en achetait en bloc quand j'étais petite fille.
A bientôt

Sylvie a dit…

Bonjour,

Pour les blocs à étaler je les trouve dans mon supermarché (Auchan pour ne pas le citer): ça fait partie des produits les moins chers et souvent il faut le chercher un peu car effectivement on trouve beaucoup plus facilement les pâtes déjà étalées.
Sinon vous pouvez aussi utiliser une pâte étalée il y a aura juste quelques pertes puisqu'elles sont en général en rond.
Sylvie

Anonyme a dit…

super super et merci!!
facile et pas cher, que demander de mieux!