samedi 14 juillet 2007

Sorbet à la cerise ... sans cerises

Dernière petite folie : l'achat d'une sorbetière. Cela fait longtemps que j'en avais envie mais je n'osais pas franchir le pas. Soit de peur de peu m'en servir et de ne pas l'amortir soit à l'inverse peur qu'elle tourne tout le temps. Plusieurs recettes (salées d'ailleurs) vues ces derniers temps m'ont amenée à me repencher sur la question : sorbet au citron et au thym, sorbet à la tomate ou aux poivrons, sorbet à l'huile d'olive etc. J'ai vraiment très envie de me lancer dans une recette de sorbet salé... En surfant sur le net j'ai trouvé la sorbetière qui me convenait : un modèle très basique d'occasion : pour 12 euros pas de regrets à avoir !
Pour mon premier essai : pas d'extravagances, une recette sucrée pour ne rien gâcher ! Ce sera donc un sorbet aux cerises.
Samedi prochain nous recevons quelques invités pour une occasion spéciale ... Du coup depuis quelques jours je popote : les biscuits apéritifs : faits maison, surgelés, quelques minutes au four avant de servir et le tour est joué ; le pain d'épice pour accompagner le foie gras ; et bien sûr le dessert : un cream cheese à la cerise (recette de Pierre Hermé) qui va patienter tranquillement une semaine au congélateur. Pour cette recette, j'ai utilisé des cerises fraîches que j'ai fait pocher 24h dans un sirop de sucre ... Et j'ai réutilisé le sirop pour faire mon premier sorbet maison !

sorbet cerise
Ingrédients
500g de griottes
220g d'eau
150g de sucre
1/2 citron

La veille :
Mettre la cuve de la sorbetière au congélateur.
Laver les cerises. Les équeuter, les dénoyauter. Réserver dans un saladier.
Porter l'eau et le sucre à ébullition. Laisser frémir 5mn puis verser sur les cerises.
Une fois refroidi, mettre au réfrigérateur 24h.

Le jour même :
Égoutter les cerises et les réserver pour une autre utilisation (cream cheese à la cerise, forêt noire).
Verser le sirop aromatisé aux cerises dans la sorbetière. Ajouter le jus d'un demi citron. Faire prendre 30mn et servir aussitôt ou réserver dans un autre contenant au congélateur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvie,

J'ai testé ta recette de sorbet à la cerise, et c'est excellent ! Ce que je cherchais (mais comme tout le monde, non ?) c'était un sorbet qui ne soit pas béton après quelques jours au congélateur. Et là, c'est top ! Mais... :-) je me pose quelques questions auxquelles tu pourras peut-être répondre, en tous cas je l'espère... 1) Que se serait-il passé si on avait ajouté les cerises dans le sorbet ? ce qui revient à se demander pourquoi ne faut-il ne pas les mettre dedans ! 2) Peut-on utiliser cette recette avec d'autres fruits, et espérer une consistance identique ? l'as-tu fait ? Par manque de temps je n'ai pas encore exploré ton blog, mais je ne vais pas tarder à le faire. Bonne continuation ! Bernie54000

Sylvie a dit…

Bonjour Bernie,

J'avoue que je n'ai jamais essayé d'ajouter les cerises sachant que mon objectif de départ était de faire des cerises au sirop maison pour les incorporer dans un cream cheese et que j'ai tout bêtement réutilisé le jus qu'il restait pour faire le sorbet ... Celui ci étant super tant niveau goût que texture j'ai ensuite mis la recette en ligne ;-)
J'imagine qu'on doit pouvoir les ajouter sous réserver de les mixer finement avant.
Je n'ai jamais essayé avec d'autres fruits,mais maintenant que tu le dit, ça me tenterait bien avec des abricots notamment ... histoire de réutiliser les oreillons pour autre chose !