samedi 7 juillet 2007

Scones

J'ai goûté pour la première fois des scones il y a une quinzaine d'année à Guildford, au cours d'un échange scolaire. C'était la mère de ma correspondante (fin cordon bleu) qui les avait préparés. Je garde un excellent souvenir de ces petits gâteaux à peine sortis du four dégustés avec de la clotted cream et un peu de confiture de fruits rouges autour d'un thé ... So British ! Et si bon !
Venue à Paris pour mes études, j'ai pris l'habitude d'acheter des scones tout préparés chez Marks & Spencer et de remplacer la clotted cream par du beurre (plus facile à trouver). Malheureusement ce magasin que j'affectionnais ayant disparu j'ai fait une croix sur de nombreux petits plaisirs gastronomiques anglais.J'ai essayé plusieurs recettes de scones avant d'en trouver une à mon goût. L'équilibre est assez difficile à trouver entre une pâte trop sèche et une pâte trop humide. Un petit conseil : ne préparer que la quantité nécessaire pour un goûter. Les scones se dégustent en effet à peine sortis du four et sont nettement moins bons réchauffés ...

sconesIngrédients
225g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
25g de sucre
40g de beurre
15cl de lait
1 poignée de raisins secs

1 jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en petits dés et mélanger du bout des doigts. Lorsque le beurre est bien incorporé aux ingrédients secs, ajouter le lait et les raisins. La pâte doit être souple et ne pas coller mais elle doit rester assez sèche. Aplatir au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm. Découper à l'emporte pièce des gâteaux individuels. Les poser sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau du mélange jaune d'œuf / lait et enfourner 12mn environ.
Déguster tiède.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les scones me mettent de bonne humeur lorsqu'ils sont présents sur la table du petit déjeuner !!! Les tiens sont splendides...

Anonyme a dit…

J'adore les scones et les tiens sont tres beaux !

Anonyme a dit…

J'adore les scoones, joli ton blog!

Anonyme a dit…

J'ai essayé... et j'ai échoué... Ils étaient trop croustillants pour être appelés scones... Dommage... Les tiens étaient plus réussis, félicitations.