mardi 5 juin 2007

Mrs Morton's Mother's Carrot Cake - gâteau à la carotte

recette originale manuscrite
Lorsque j'étais au collège, je suis partie en échange scolaire à Guildford. J'en garde un excellent souvenir : j'adore voyager, découvrir de nouveaux endroits, des cultures différentes et j'adore l'anglais. Forcément le séjour avait tout pour me plaire. Je m'entendais très bien avec Heather, ma correspondante et la famille Morton qui m'accueillait était formidable. Qui plus est, la maman était une fine cuisinière : Irish Stew, Lamb with mint sauce and Yorkshire pudding, sticky toffee pudding, scones, jelly et son fameux gâteau à la carotte recouvert d'un généreux nappage blanc fondant... Mrs Morton tient la recette de sa propre mère et a eu la gentillesse de bien vouloir me la transmettre. J'ai conservé précieusement la recette qu'elle m'a recopié avec son écriture si terriblement anglaise ... Que de souvenirs quand j'ouvre cahier de recettes et que je tombe sur le fameux gâteau aux carottes de la mère de Mme Morton !

gateau aux carottesIngrédients
1 tasse de sucre
1 tasse d'huile
4 œufs
1 tasse de farine avec levure incorporée
1 tasse de farine complète
2 tasses de carottes râpées
1.5 tasses de pomme râpées
1 cuillère de sel
2 cuillères de cannelle
1 cuillère de bicarbonate de sodium
1 tasse de raisins secs
0.5 tasse de noix

Glaçage
4oz de cream cheese (120g)
2oz de beurre (60g)
1 tasse de sucre glace
0.5 cuillère d'essence de vanille

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger ensemble le sucre, l'huile et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dans un saladier mélanger les farines, le bicarbonate de sodium et le sel puis ajouter au mélange à base d'œuf. Ajouter les carottes, les pommes, les raisins et les noix et mélanger.
Verser dans un plat de 230x330x50mm. Cuire au four 35 à 40 mn à 180°. Démouler et faire refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage : mélanger le cream cheese et le beurre jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter le sucre et la vanille et bien mélanger.
Verser sur le gâteau froid et déguster.

Enjoy !

gateau aux carottes dressé

6 commentaires:

missval a dit…

C'est rigolo, j'ai moi aussi posté mon carrot cake aujourd'hui! C'est vrai que c'est un gâteau vraiment délicieux!

Carolyn a dit…

This cake is just as I remember it as a student in Texas. Another Southern addition is crushed pineapple. And the frosting … ooh, la la!

Fabienne a dit…

Ah les fameux gâteaux des voyages ...

gredine a dit…

Je rêve d'essayer un carrot cake et cette recette authentique me plait. Mais que représente une tasse ?

Sylvie a dit…

Gredine : difficile de dire précisemment à quelle quantité correspond une tasse. Il existe des jeux de mesurettes en plastiques qui permettent de réaliser les recettes britanniques ou américaines facilement. Quoique ... si mes souvenirs sont bons les tasses américaines sont légèremmet plus petites que les tasses britaniques, donc ça fausse les recettes !
Sinon pour ma part, la tasse que j'utilise correspond à un volume de 250ml (nota : je dis bien volume et non poids. 250ml = 250g de sucre = 250g d'eau mais c'est aussi égal à 200g de farine et non 250). L'important est bien de raisonner en volume ! Tu me raconteras ...

guylaine a dit…

Une recette que je fais souvent et que j'apprécie beaucoup !