samedi 9 juin 2007

Parmentier de canard confit

Cela doit remonter à 4 ans environ. Avec quelques collègues je déjeune à la brasserie au pied de nos bureaux. Plat du jour proposé : parmentier de canard. J'hésite un peu avec un plat plus léger mais ma gourmandise est plus forte ... c'est parti pour le parmentier. J'imagine déjà le fondant du canard sous une couche de purée ... Miam. Le plat arrive : l'assiette est très largement garnie de salade. Sur le côté un petit bout de parmentier (vraiment petit). Je goûte ... malheureusement on ne sent que l'ail. Amère déception. Je me dis qu'il faudra que j'en fasse un maison mais à chaque fois que j'achète des cuisses de canard, nous finissons par faire des pommes de terres sautées. Je garde pourtant cette idée en tête.Il y a deux mois : rebelote. Nouveau travail, nouveaux collègues, nouvelle brasserie. Je me laisse à nouveau tentée par le parmentier de canard. Déception encore plus importante ! Plat insipide au possible, je ne sens ni le canard ni la pomme de terre. La viande est même plutôt dûre. Tellement loin de ce que j'espérais ... Va quand même falloir que je me décide à en faire un maison un de ces 4.Semaine dernière ... c'est décidé : ce soir c'est parmentier de canard confit. Et cette fois ci je ne serais pas déçue.

Ingrédients :
2 cuisses de canard confit
4 grosses pommes de terre ou 6 petites
2 échalotes
1 gousse d'ail
sel
poivre
noix de muscade
30g de beurre
persil
1 petite poignée de gruyère râpé
2 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe de parmesan râpé

Préparation :
Peler les pommes de terre et les mettre dans un casserole. Mouiller à hauteur. Saler. Porter à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres.
Égoutter, écraser à la fourchette. Ajouter le beurre et mélanger. Saler, poivrer. Ajouter la noix de muscade râpée et le persil ciselé. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une poêle faire dorer les échalotes finement ciselées avec un peu de matière grasse. Réserver.
Bien dégraisser les cuisses de canard confit. Conserver un peu de graisse pour le moule. Retirer la peau, les os puis "émietter" le canard confit. Répartir les échalotes dans la préparation.
Graisser le moule qui servira à cuire le parmentier avec un peu de graisse de canard restant. Éplucher l'ail et piquer la gousse sur une fourchette. Frotter le plat avec la gousse d'ail. Verser la viande. Recouvrir de purée de pommes de terre. Parsemer de gruyère, d'un peu de chapelure et finir par le parmesan. Faire cuire 20mn.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mai cucinato ma solo a leggere mi ha fatto venire l'acquolina in bocca!!!
provero'