samedi 9 juin 2007

Chaud froid de fruits à l'huile d'amandon de pruneaux

J'ai découvert l'huile d'amandon de pruneaux très récemment à un cours de Cuisine Fraich'Attitude. Sofi Milosavlejv, qui avait préparé le programme du jour : "l'Assiette idéale", avait découvert cette huile sur un marché dans le Sud Ouest et nous en avait ramené une bouteille afin d'accompagner une brochette de fruits à la mélisse, coulis de mangue safranée (et dire que certains ont peur qu'un dessert de fruits semble "trop simple", pas assez raffiné !).
L'odeur de l'huile d'amandon de pruneaux est puissante, légèrement amère. Sa force peut surprendre sur certains fruits mais associée à des poires, l'huile d'amandon de pruneaux est parfaite. C'est un juste équilibre entre amertume et douceur. je ne sais pas si c'est la poire qui met en valeur l'huile d'amandon de pruneaux ou si c'est l'huile d'amandon de pruneaux qui met en valeur la poire. En tous cas j'ai vraiment aimé et les autres apprenties cuisinières aussi (nous étions plusieurs à tourner autour du saladier de poires marinées à l'huile d'amandon de pruneaux et à chaparder des quartiers de poires pendant que nous finissions de préparer le repas).
L'huile d'amandon de pruneaux est assez chère (12 euros les 250ml) mais il suffit de très peu d'huile pour relever un dessert.

brochetteIngrédients pour 8 brochettes
1 poire
1 nectarine
8 fraises
1 cuillère à café d'huile d'amandon de pruneaux
8 g de sucre
1 demie gousse de vanille
1 demi citron

Préparation
Laver la nectarine et la couper en 8 quartiers.
Peler la poire, la couper en 8 quartier et les citronner.
Laver les fraises, les équeuter.
Verser les fruits dans un saladier avec l'huile d'amandon de pruneaux. Mélanger et laisser mariner 15mn.
Pendant ce temps mettre le gril du four en marche et préparer le sucre vanillé : fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines. Les mélanger au sucre. Réserver.
Dresser les fruits sur une brochette de 10 - 12 cm en alternant une tranche de poire, une tranche de nectarine, une fraise. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner 1 à 2mn. Déguster aussitôt : le sucre est légèrement caramélisé, les fruits sont chauds sur le dessus et froids à l'intérieur.

3 commentaires:

Cathy a dit…

je viens justement d'en acheter, merci pour cette idée de recette qui me plat beaucoup !

Fabienne a dit…

Je vais me mettre en quête de cette huile !

Sylvie a dit…

Fabienne : si tu vis sur Paris, il y en a au Lafayette Gourmet.
Bises et merci pour vos commentaires.