samedi 2 juin 2007

Cuisine Fraich' Attitude Première, Ma petite Italie

Cuisine Fraich'Attitude

16 Mai. Rendez-vous Faubourg Poissonnière pour un cours de Cuisine Fraich'Attitude. C'est la première fois que je m'y rends... J'ai déjà eu l'occasion de participer à un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs avec un groupe de collègue. J'avais beaucoup apprécié. Cela fait quelques temps que j'avais en tête de m'offrir un autre cours de cuisine mais c'est vrai que les tarifs font réfléchir (en général autour de 70 euros les 2 heures, parfois même 100 euros). J'ai repéré les cours de Cuisine Fraich'Attitude il y a quelques mois mais je n'avais pas pu m'inscrire avant : soit parce que les cours ne me convenaient pas (produits qui ne me disaient rien ou auxquels je suis allergique), soit parce que je n'étais pas libre pour y participer, soit parce que les cours étaient déjà complets (cas le plus fréquent). Après une longue attente donc, j'ai pu m'inscrire au cours "Ma Petite Italie 2è" avec Charles Soussin.

devanture
12h pétantes j'arrive à Cuisine Fraich'Attitude. Je pousse la porte vitrée pour arriver dans une grande cuisine. Sur ma droite la partie cuisine à proprement parler. Une femme y effectue les derniers préparatifs. Sur le plan de travail, des saladiers remplis de légumes. Face à moi la partie réservée au repas avec une large collection de livres de cuisine et des légumes sur un présentoir.

cuisinerepascoin repas










Finalement ce n'est pas Charles Soussin qui anime le cours mais Laura Zavan, auteur de My Little Italy, Dolce, Risotto et Salades de Pâtes. Aujourd'hui il n'y a que des femmes. 2 amies qui doivent avoir la quarantaine et 8 personnes un peu plus jeunes qui ne se connaissent pas. Pas toujours évident : doit-on se tutoyer ou se vouvoyer ? On commence par le vouvoiement mais passons vite au tutoiement. Stéphane qui nous accueille dispose les livres de Laura Zavan sur la table pour que nous les feuilletions. J'apprécie moyennement cet aspect mercantile mais c'est fait relativement discrètement malgré tout, histoire de nous faire patienter aussi le temps des dernières mises en place. Le cours commence enfin, avec un peu de retard. C'est un petit bout de femme dynamique avec un charmant accent italien et qui a vraiment à cœur de transmettre sa passion pour la cuisine et pour les bons produits.

Au menu ce jour :
Rien de très original, mais j'ai choisi ce cours entre autres parce que je n'aime pas particulièrement les aubergines et que je voulais découvrir une recette les mettant en valeur.

Nous commençons par le dessert. Et plus précisément la pâte sablée qui doit reposer. En fait quand je dis nous, c'est plutôt Laura Zavan. C'est elle qui réalise et nous suivons attentivement. Elle nous montre deux techniques : à la main et au robot, nous prodiguant une multitude de conseils. Vient ensuite la crème au mascarpone. Nous participons enfin à la préparation des fruits... Je suis un peu déçue par rapport à l'Atelier des Chefs car nous participons peu ... en fait Laura Zavan réalise devant nous, explique, partage ses techniques mais mise à part le travail de petites mains (pluche, découpe), nous sommes plutôt spectateurs.

Nous passons ensuite à la Bruschetta de tomates marinées et mozarella. C'est l'occasion pour nous de goûter les câpres au sel et les olives de Ligurie que Laura Zavan a ramené spécialement pour nous. Laura est comme sa cuisine, simple et généreuse. Elle a vraiment à cœur de nous faire découvrir les richesses de son pays et de nous raconter l'histoire de chacun des produits. Elle nous donne aussi quelques astuces pour choisir certains produits ou de bonnes adresses. Et nous propose des variantes de ses recettes à essayer. J'ai plus l'impression d'un atelier cuisine entre copines que d'un cours. Elle me rappelle aussi un peu ma grand mère (quoi que bien plus jeune) : réalisant ses recettes au "pifomètre" à grand renfort d'huile d'olive et d'ail...

Pour le plat principal, salade de pâtes au pesto et à l'aubergine, nous participons un peu plus. L'odeur qui se dégage du pesto est indescriptible et remplit toute la cuisine. Miam ....

13h20. J'ai l'impression que nous n'aurons jamais fini... pourtant petit à petit les choses commencent à prendre forme et nous nous attaquons bientôt au dressage.

13h50, nous passons enfin à table. Nous sommes une douzaine mais il y a de quoi nourrir au moins 20 personnes. Les plats sont très bons. Bien relevés et riches en herbes aromatiques ... Nous dressons les tartelettes. La pâte sablée croustille agréablement et la crème au mascarpone dégage des arômes de citron et de vanille accompagnant parfaitement les fraises. Vite, je m'éclipse... il est 14h15 : j'aurais bien aimé rester un peu plus (Laura continuant à nous prodiguer ses conseils gourmands) mais je dois retourner au travail.

Aucun commentaire: