dimanche 24 juin 2007

Salade d'agrumes au thé à la menthe

Dans la série salades d'oranges, voici la salade d'agrumes au thé à la menthe par Gontran Cherrier. Très proche de ma salade d'oranges aux dattes. J'adore ! Le pamplemousse perd toute son amertume et le mélange dattes, figues, menthe donne une tonalité très orientale à la recette. Le mélange chaud froid est très agréable ... La prochaine fois je referai la recette en la transformant en salade d'agrumes, gelée au thé vert à la menthe.
salade agrumes dattes
Ingrédients

Thé à la menthe :
75cl d'eau
1 botte de menthe fraiche
1 cuillère à soupe de Thé Vert (Gunpowder)
6 sucres roux

Les fruits :
3 oranges
1 pamplemousse rose
1 pamplemousse blanc
60g de pignons de pin
6 dattes sèches
6 figues sèches

Peler les agrumes à vif et lever les quartiers. Couper les quartiers de pamplemousse en 2 pour que cela soit plus facile à manger. Réserver dans une verrine. Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle. Laisser refroidir. Couper les fruits secs en dés et répartir sur les agrumes.
Préparer un thé vert à la menthe 10mn avant de servir. Mettre à bouillir l'eau. Couper le feu. Dans une théière, placer une boule de thé. Ajouter un peu d'eau. Remuer et vider l'eau (cette opération permet de débarrasser le thé d'une partie de sa théine). Ajouter la menthe fraiche et le sucre. Verser l'eau. Laisser infuser 3 à 5mn. Au moment de servir : verser du thé à la menthe à hauteur dans les verrines. Parsemer de pignons de pin et d'une pluche de menthe.

verrine
oranges dattes figues

5 commentaires:

Sophie a dit…

C'est vrai qu'elle est vraiment très bien cette recette.

eva a dit…

Quelle fraîcheur !

minouchka a dit…

en voilà une fraîche idée

Fabienne a dit…

Jolie salade fraicheur !

Doria a dit…

Une salade pleine de fraicheur et très variée, j'aime beaucoup.
A bientôt, Doria