dimanche 24 juin 2007

Galettes d'avoine

Un classique de mon enfance : les galettes d'avoine. Très simples et rapides à réaliser. Parfait pour un repas le soir accompagné d'une salade.
Je me souviendrai toujours de mon grand père, qui ne pouvait concevoir un repas sans viande, apprécier ces fameuses galettes d'avoine .. jusqu'à ce qu'il demande à ma mère ce qu'elles contenaient ! "De l'avoine!?! Mais c'est pour les chevaux". Du coup il n'y a plus retouché ...
Deuxième petite anecdote. Lorsque j'ai connu Xavier, il répétait souvent l'expression "bête à manger de l'avoine". Cela m'amusait beaucoup parce que je n'avais jamais entendu cette expression ... et puis que de l'avoine, j'en mange ! Il est resté longtemps réticent à l'idée d'en manger mais a fini par goûter mes galettes. Du coup il ne dit plus "bête à manger de l'avoine".

galettes avoineIngrédients
1 bol de flocons d'avoine
2 œufs
1 oignon coupé en dés
30g de gruyère râpé
sel
poivre

Préparation
Mélanger ensemble tous les ingrédients. Si le mélange semble trop sec, rajouter un œuf. Prélever une cuillère à soupe de mélanger et former une galette. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Faire chauffer un peu d'huile dans un poêle et faire revenir les galettes 5 mn de chaque côté.
Variante : personnellement je préfère cuire les galettes au four sur du papier sulfurisé. Compter environ 15mn à 180°. L'avantage : une cuisson uniforme sans graisse ajoutée.
Nota : on peut manger ces galettes chaudes ou froides.
Suivant ses goûts on peut rajouter une poignée de carottes ou de courgettes râpées, des champignons en petits dés etc.

galettes d'avoine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

de l'avoine en galette et version salé? à essayer!