samedi 2 juin 2007

Chaud froid de navets marinés à l'orange et la vanille, radis glacés

Déclinaison de la recette de chaud froid de radis de Cuisine Fraich'attitude (détails sur le cours "l'Assiette Idéale" ici.
C'est une entrée très originale pour un plat sucré salé, sans dessus dessous : le navet habituellement consommé cuit est cru, relevé d'une marine à l'orange et à la vanille et les radis sont cuits ! Je n'aime pas franchement les navets, je trouvais l'idée de mettre de la vanille dans une vinaigrette saugrenue ... et j'adore ... ! C'est vraiment très bon et surprenant.

chaud froid radis navetsIngrédients
1 botte de radis
1 navet (long, blanc, celui qui ressemble à un daikon pas le navet rond classique bicolore)
1 cuillère à soupe de sucre
sel
20g de beurre
eau
huile d'olive
une orange
un demi citron
une gousse de vanille

Préparation

Éplucher le navet et détailler en fine julienne.
Préparer la vinaigrette avec le jus d'une orange, 4 cuillère à soupe d'huile d'olive et les graines d'une gousse de vanille.
Verser la vinaigrette sur le navet et mettre au frais. Laisser mariner 1h environ de façon à "cuire" le navet.

Couper la tige des radis à 1cm, couper la racine. Laver, égoutter. Verser un fond d'eau dans une poêle (il faut que toute la poêle soit recouverte), ajouter un peu de sel, une cuillère de sucre et du beurre. Ajouter les radis bien à plat. Couvrir d'un papier aluminium avec une cheminée en son centre et laisser mijoter à feu moyen. L'eau s'évapore petit à petit, formant un sirop rose foncé. Retourner les radis une ou deux fois. Au bout de 15 mn de cuisson retirer le couvercle en alu et faire réduire le jus de cuisson. Les radis doivent être tendres et la peau fripée.

Bien égoutter les navets et les dresser dans l'assiette. Ajouter les radis glacés chauds et décorer avec le jus de cuisson.

1 commentaire:

Requia a dit…

Jolie recette. Merci !!