dimanche 17 juin 2007

KKVK n° 20 - Religieuse surprise au poulet au curcuma, haricots beurre et petits pois

La religieuse version plat salé, toujours pour le KKVK n°20 organisé par Croque en Bouche. J'ai utilisé un reste de poulet au curcuma et de légumes pour garnir de la pâte à choux. J'avais un petit doute sur la qualité visuelle du résultat puisque j'ai façonné mes choux comme une boulette : un peu de pâte que je creuse avec un doigt, de la farce, puis je façonne et roule en grosse boule ... Je craignais que l'intérieur ne gonfle pas comme un choux classique mais le résultat est très convaincant ! Et c'est très bon. Extérieurement, rien de spécial, déco sobre, noire. Mais quand on ouvre : explosion de couleurs et de saveurs.

religieuse saléeIngrédients
250g d'eau
60 g de beurre en morceaux
3 à 4 œufs
125 g de farine
1 pincée de sel

1 blanc de poulet
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 oignon
du persil
des haricots beurre
des petits pois
une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel
poivre

Écosser les petits pois. Équeuter les haricots beurre et les couper en 3 morceaux.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Jeter les légumes verts dedans. Une fois les légumes cuits, égoutter et plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson. Réserver.

Dans une cocotte faire revenir l'oignon coupé en dés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le blanc de poulet, le curcuma, le sel, le poivre, le persil. Faire revenir 10mn.

Préchauffer le four à 180°
Porter à ébullition le mélange eau + beurre + sel. Incorporer la farine hors du feu en une seule fois. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte. Débarrasser dans un saladier et ajouter les œufs entiers un par un.
Se huiler les mains. Prendre une cuillère de pâte à choux, l'aplatir dans la paume de la main, garnir de poulet, refermer et façonner en boule moyenne. Prendre deux cuillères de pâte à choux, l'aplatir dans la paume de la main, garnir de haricots et petits pois, refermer et façonner en boule plus grosse. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients
Dresser sur un papier sulfurisé. Faire cuire à 180° 15 à 25 mn.
Pendant ce temps faire réduire un peu de vinaigre balsamique dans une poêle jusqu'à épaississement.
Une fois cuits, sortir les choux du four et les coller entre eux avec un peu de réduction de vinaigre balsamique. Décorer l'assiette avec le reste de vinaigre.

2 commentaires:

Lisanka a dit…

Ca fait super envie!

missval a dit…

Oh qu'elle est belle!!!